Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 18:43

meilleurs voeuxL’année 2013 vient de faire ses premiers pas et à peine minuit a-t-il sonné, chacun s’est lancé dans les traditionnels vœux. Alors, tout y passe ; la santé, la joie, le bonheur, un changement professionnel, la réussite des projets… Bref, la liste est longue et tous les superlatifs sont employés à cette occasion pour faire de cette nouvelle année la plus belle des années pour ses proches.

Et la France dans tout cela ? On veut le meilleur pour soi-même et les siens, comme si les destins individuels pouvaient être complètement déconnectés du destin collectif.

Pourtant, tout ce qui est annoncé pour la France n’est pas joyeux, jamais une année n’aura donné lieu à des prédictions aussi noires. Même au sommet de l’État, 2013 sera une année difficile et tous les experts y vont de leurs sombres prévisions : croissance en berne, record des chiffres du chômage, explosion des déficits publics, impôts écrasants, pouvoir d’achat en chute libre…

Quel tableau catastrophique ! On a l’impression que l’Histoire est déjà écrite, pas de place à l’optimisme, ce sera une année pourrie !

Et si tous ces prophètes de malheur avaient tort ? Si tout ce qui nous est rabâché depuis des mois s’avérait inexact ? Non pas que le chômage disparaisse comme par enchantement et avec lui, le déficit public abyssal. Mais une croissance bien plus dynamique que prévu, une courbe du chômage qui s’inverse plus vite, des marchés à l’international couronnés de succès, à l’image de la commande pour les chantiers STX de Saint-Nazaire… La France a de vrais atouts et c’est quand on la dit en échec qu’elle se réveille !

Alors, OUI, ce sont ces vœux que l’on doit tous formuler pour la France…

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires