Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 09:38

Bon nombre de téléfilms diffusés les après-midi sur les chaînes TV présentent des similitudes telles que l’on pourrait presque parler de clones...

Le ressort principal est toujours l’absence de prise de tête pour le téléspectateur. Pas besoin de réfléchir ni de se poser des questions existentielles. Même quand le sujet est grave, la façon de le traiter est bien souvent détachée. Quelques larmes compatissantes sont autorisées mais pas question de faire sombrer dans la déprime les ménagères de moins de cinquante ans !

Tout est prévisible dans un téléfilm, quel que soit le genre. La ficelle est toujours grosse ; dans un policier, le coupable idéal ne le sera jamais, et dans l’aventure sentimentale, le couple qui n’avait rien en commun finira de toute façon ensemble. Pas de suspens, ce pourrait être mauvais pour les nerfs ! On reconnait vite les méchants et les gentils, aucune erreur de casting n’est permise. Tout est fait pour que nous ne nous laissions pas abuser ! Ce serait dommage que nous soyons piégés, ce n’est pas le but recherché. Non, ici, nous devons être en terrain conquis, pas de place à la surprise qui nous ferait dégringoler du canapé où nous sommes confortablement installés.

Reste l’importance consacrée aux personnages principaux dont il est impératif de favoriser l’empathie. A la fin du téléfilm, on doit avoir l’impression que le héros pourrait faire partie de notre entourage. Car, pas ou peu d’actions, des décors sommaires, pas d’effets spéciaux. Les dialogues sont loin d’être recherchés, pas besoin de s’armer d’un dictionnaire et pas non plus de vulgarité. Non, c’est en principe des répliques qui ne supportent aucune ambiguïté, ou alors c’est tellement insistant que l’on ne peut pas se planter. Il serait dommage d’être perdus dans le scénario ! Non, pas de souci à avoir de ce côté-là, tout est clair comme de l’eau de roche. Même les titres ne sauraient nous déstabiliser : "Veux-tu toujours m’épouser ?", "La menace du volcan", "Au cœur de l’Amour", « Condamnés au silence"...

Et l’histoire est tellement inconsistante qu’elle ne laisse aucune trace dans nos mémoires. Ainsi, ces téléfilms sont rediffusés sans cesse et nous n’y prêtons même pas attention.

Pour autant, personne ne nous oblige à regarder ces programmes. Donc, c’est délibérément que parfois, ou souvent, nous nous laissons emporter par un policier sans prétention ou un conte des temps modernes à dormir debout !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Ciné-Livres
commenter cet article

commentaires