Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 12:06

Journal-France-2---blog.JPG

Capture d'écran journal France2

Selon un sondage récent paru dans Paris Match, le journaliste de France 2, Laurent Delahousse a été élu n°1 du charme à la française.

Et un confrère de s’étonner sur Twitter qu’il le pensait journaliste, comme si les deux qualités étaient antinomiques ! Pour être crédible, ne peut-on pas être dans la séduction ? Vaste débat car si on y réfléchit bien, la séduction n’est-elle pas partout dans la société ?

Dès l’enfance, pour obtenir ce qu’il veut, l’enfant n’essaie-t-il pas de charmer ses parents ? Un petit sourire, une petite moue qui nous fait craquer ? C’est ce que développe le professeur Daniel Marcelli dans son ouvrage « Le Règne de la séduction, un pouvoir sans autorité » paru aux Éditions Albin Michel.

Oui, la séduction parcourt toute la société. Dans les relations amoureuses, c’est là que la séduction est la plus éclatante, chacun usant de ses charmes pour séduire l’autre. Ce qui parait évident pour certains, est parfois plus compliqué pour d’autres et à l’heure du grand célibat et des difficultés à trouver l’âme sœur, les stages de séduction foisonnent. Vous avez des coachs qui vous guident pas à pas dans la conquête de l’autre et si cela peut prêter à sourire, c’est une aide précieuse pour ceux qui n’ont pas confiance, qui sont terrorisés à l’idée de faire le premier pas.

Au-delà, c’est tout notre univers qui est soumis à cette séduction. Ceux qui passent un entretien d’embauche en savent quelque chose. Certes, il y a les compétences professionnelles mais quand il y a pléthore de candidats avec des expériences et des diplômes similaires, qu’est-ce qui fait la différence ? Savoir se vendre, c’est aussi un visage souriant, une tenue correcte, une attitude naturelle... Attention, on parle ici de séduction positive, pas de manipulations et autres provocations (maquillage outrancier, mini-jupes et bas résille...) qui ne seraient pas appréciés ou alors, le recrutement aurait un autre but que vos talents professionnels !

Et notre société de consommation use et abuse de toutes les ficelles de la séduction. Toutes les publicités et autres démarches commerciales ne jouent-elles pas sur la séduction dans le but de nous faire succomber, là à un parfum, là à une voiture ? Et tout est permis pour nous charmer avec peut-être au sommet de l’art : l’humour !

Oui l’humour est souvent l’arme la plus redoutable dans la séduction. Et nous y succombons avec bonheur. Souvent les humoristes arrivent en tête de classement des personnalités préférées des Français que ce soit Omar Sy, Dany Boon, Gad Elmaleh...

Et du reste, les artistes dans leur ensemble sont aussi dans la séduction de leur public. Au-delà de leurs talents de comédien ou de chanteurs, il y a aussi ce petit truc en plus qui fait fondre les fans. Il n’y a qu’à lire les commentaires des groupies sur leurs idoles pour en être convaincus : « Oh il est trop chou, son sourire me fait fondre » « OUAH, en plus, elle a trop la classe ! ».... Et ils n’ont pas tous 15 ans !

Et ceux qui jouent peut-être le plus de leur séduction, ce sont les femmes et les hommes politiques. Oui, il y a aussi un jeu de séduction entre le personnel politique et leurs électeurs. Soit pour être élus, soit pour se faire entendre... Certains ont ce pouvoir naturel, ce que l’on appelle le charisme. Barack Obama est souvent cité pour son charisme ; quand il entre dans une pièce, celle-ci s’éclaire, quand il parle, tout le monde l’écoute...

Après, cela s’apprend aussi mais dans tous les cas, il ne faut pas que nous puissions nous en rendre compte, sinon c’est la catastrophe ! D’où le travail acharné des communicants pour entretenir, améliorer cette image du politique... Inutile de dire que pour certains, il y a du boulot !

 

Alors, si la séduction est bien présente dans notre société, à chacun de la cultiver, car même si un beau physique (bien que ce soit une donnée subjective) aide beaucoup, il ne fait pas tout. Et puis la séduction doit être naturelle car si on la sent venir, si elle est appuyée, elle peut provoquer aussi le rejet...   

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires