Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 18:42

 

coeur

Malgré tous leurs efforts pour attirer le célibataire en quête de son premier conjoint, les sites de rencontres internet en seront pour leurs frais !

C’est ce que révèle une étude publiée par l’INED (Institut National Études Démographiques) en janvier dernier. Pour trouver l’âme sœur, du moins la première, il s’agirait plutôt des soirées entre amis (18%) du genre « tiens on va te présenter un ami ou une amie ! », le banc des universités (15%), les lieux publics (15%) – là, on est dans la rencontre fortuite ! – les discothèques (11%), on se retrouve un peu à l’époque des bals à papa.

Il fut un temps où les rencontres étaient arrangées : il s’agissait plus de l’union de deux familles et de sentiments, point !

Il est encore des lieux sur la planète où cette tradition perdure…

En France aussi, cette situation est encore à l’ordre du jour, mais de manière plus subtile. On isole les mariages forcés qu’il convient de dénoncer, là n’est pas le propos… Ce dont il est question ici, ce sont les rencontres arrangées. Dans certains milieux, on se plait à organiser des soirées dansantes et autres cocktails mondains pour que le hasard fasse bien les choses. Il en est ainsi, entre autres, des bals de fin de promotion des grandes écoles, mais ce ne sont pas les seuls. Tout est prétexte pour que les jeunes du « même monde » se fréquentent et plus, si affinités !

Le pays compte beaucoup de célibataires, plus de 15 millions, et le chiffre va grandissant. Alors, que faire pour rencontrer la femme ou l’homme de sa vie ?

L’étude de l’INED a bien noté le changement dans les lieux de rencontre ; fini les bals populaires et le voisin ou la voisine de palier !

Ainsi, l’internet n’est pas aujourd’hui le lieu de rencontres privilégié des jeunes, même si les apparences sont trompeuses. Il est vrai que cette donnée est étonnante, avec les réseaux sociaux et autres outils du web…

Avec les sites de rencontres, tout est sous contrôle, tellement sous contrôle que l’échec est souvent au bout du chemin. On peut avoir les mêmes goûts, les mêmes opinions, et malgré tout, l’alchimie ne se crée pas….

Et puis que penser des différentes émissions de téléréalité aidant les âmes solitaires à trouver sa moitié ?

Vient de commencer une nouvelle saison du Bachelor, le gentleman célibataire sur la chaîne NT1. Le séduisant célibataire voit se disputer des jeunes femmes, prêtes à tout pour le conquérir. Déjà, une seule élue (et encore !) pour une dizaine de femmes sur le carreau ! Et difficile à prêter de la crédibilité à cette nuée de filles qui passent leur temps à se pomponner et à se crêper le chignon…

Quant à l’Amour est dans le pré, bientôt une nouvelle saga des aventures romanesques de nos amis les agriculteurs. Là aussi, on peut se poser la question sur les raisons de la participation de bon nombre de candidates. Du reste, au fil des saisons, les agriculteurs sont-ils dupes sur les intentions de leurs prétendantes ? A quelques exceptions près, ils ont plus à gagner à attendre la fin du show télévisé pour recevoir enfin les vraies demandes, celles de femmes qui ne recherchent pas la médiatisation…

A chacun de trouver son partenaire comme il le peut, avec ou sans aide du destin. L’essentiel n’est-il pas de trouver l’amour ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires

check this site 25/04/2014 14:30

This is a really good read for me,relationships are evolving. New boundaries are being defined in terms of relations and it shows how fragile can relations turn out. Must admit that you are one of the best bloggers I ever saw.

Ambroisine 25/04/2014 14:46

Oh thank you very much

ici 10/02/2014 12:33

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cet article. En effet, les bals populaires marchent encore. ce sont encore des endroits où il est facile de rencontrer d'autres personnes et de créer de
affinités. La preuve est d'ailleurs que les sites de rencontre organisent régulièrement des soirées afin de joindre l'utile à l'agréable.

Ambroisine 10/02/2014 13:53



Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec cet article et du reste, merci pour votre commentaire. C'est bien d'avoir différents points de vue, c'est toujours enrichissant


 



union franco-russe 22/07/2013 17:29

ce n'est pas toujours facile de trouver une personne sérieuse sur les sites de rencontres classiques...

magtuttifrutti 23/07/2013 11:27



OUi, vous avez raison, Merci pour votre commentaire



union franco-russe 22/07/2013 17:22

c'est un très bon article !

magtuttifrutti 23/07/2013 11:26



merci beaucoup


bien cordialement



jeunes femmes russes 26/02/2013 17:23

merci pour cette interview

magtuttifrutti 27/02/2013 08:35



Merci à vous pour votre commentaire