Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 12:18

carte elec011

« Liberté, égalité, fraternité » : cette belle devise de la République française est-elle en train de perdre un de ses éléments ?

Oui, il semblerait bien que la fraternité soit en train de plier bagage peu à peu pour laisser la place au repli et au rejet…

Pas seulement  un rejet qui s’arrête à l’autre, l’étranger, celui qu’il est plus facile de haïr parce qu’il n’a pas vraiment de visage ou plutôt parce qu’il en a beaucoup et qu’il y a le choix ! Et tant qu’à faire, la méfiance s’est élargie ; entre eurosceptiques et vrais europhobes, les ressortissants européens sont de plus en plus considérés comme des concurrents déloyaux, ceux qui veulent nous retirer le pain de la bouche. Les Américains et les écoutes de la NSA n’ont plus trop le vent en poupe et combien ont envie de voir le traité transatlantique aboutir ? A présent, on va pouvoir rajouter un sentiment russophobe après l’annexion de la Crimée ! Quand on déteste, on ne compte pas !

La haine qui monte touche toutes les communautés. L’islamophobie se porte bien (des actes en hausse de 11,3% en 2013), il y a un brutal regain de l’antisémitisme (après une baisse de 31% en 2013 par rapport à 2012, une recrudescence de violences anti-juives depuis l’affaire Dieudonné et la manifestation Jour de Colère du 26 janvier dernier). Mais il y a également des profanations d’édifices catholiques, on parle à présent de Christianophobie ! A part ça, tout va bien.

La communauté homosexuelle paie le mariage pour tous au prix fort et connait une explosion des actes homophobes. Des personnes qui voulaient voir leur famille protégée n’en sont pas encore revenues d’être à l’origine d’autant de manifestations de haine. On les accuse de vouloir mettre à mal la civilisation. Rien que ça !

Mais la fraternité déserte tous les étages de la société ! On voit les villes pauvres qui se retrouvent de plus en plus seules face à leurs difficultés. Les chômeurs et ceux qui vivent des minima sociaux sont dans le viseur du rejet…

Et le spectacle le plus désolant est celui des politiques qui n’hésitent plus à se dénigrer, quand ils ne s’insultent pas ! Et puis, tout y passe, les Institutions comme la Justice avec des juges traités de bâtards et un Mur des cons, histoire que les premiers ne soient pas en reste…

Alors, oui on parle de climat délétère et la société apaisée promise par le candidat François Hollande devenu Président de la République n’est pas ! Certains diront qu’il a jeté de l’huile sur le feu, d’autres que le précédent Chef de l’Etat avait mis le feu aux poudres !

Certes, la crise économique explique en partie la situation actuelle. Quand les difficultés financières s’accroissent que le gâteau est moins gros ou plutôt qu’il y a plus de dettes à partager que de bénéfices, les tensions ne peuvent que monter et la solidarité remise en cause. Dans un ménage confronté à des soucis d’argent, on sait bien que tout peut voler en éclat…

Mais il y a une crise plus profonde maintes fois décrite, à la fois morale et identitaire. Un pays qui n’a pas su intégrer des populations laissées à l’abandon, des familles laissées au bord de la route sans emploi et sans espoir, des jeunes livrés à eux-mêmes, désillusionnés, des élites qui n’ont pas toujours le sens de l’intérêt général et qui sont prises la main dans le pot de confiture…

Oui la liste est longue des rancœurs et autres échecs qui condamnent à l’exil la fraternité. Mais rien n’est jamais figé, tout est possible avec des efforts et de la volonté. Mais beaucoup d’efforts devront être fournis, des sacrifices consentis par les uns et par les autres, et de la tolérance pour tous !

Oui la tolérance devra revenir dans un pays excédé par des fautes, des maladresses, des lâchetés, des renoncements…

 

Les élections municipales qui sont à nos portes seront-elles la preuve que tout est encore possible ou alors la colère et le rejet se manifesteront-ils dans les urnes comme un nouveau coup porté à la fraternité ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires