Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 17:50

IMGP4264Mickey a 84 ans ! Qui l’eut cru ? Car, pour une octogénaire, la souris la plus populaire au monde est loin d’être ringarde. Depuis 1930, elle et toute la famille Disney ont su traverser toutes les générations. Avec brio, qui plus est. Outre le fait que chaque année les nouveaux dessins animés font carton plein, Blanche-Neige, Cendrillon, La Petite Sirène et les autres n’ont pas pris une ride. Même mieux. Elles se sont offert, pour Noël, une petite cure de jouvence (et de luxe) en portant les créations de grands couturiers, pour les vitrines du plus célèbre magasin londonien Harrods. Ainsi, Aurore (la Belle au bois dormant) sommeille dans une magnifique robe, en pétales de roses, signée Ellie Saab, pendant qu’un peu plus loin, Jasmine, la fiancée d’Aladdin, arbore une magnifique combinaison en mousseline de soie Fushia de chez Escada.

L’enseigne a demandé à une dizaine de créateurs d’habiller une célèbre princesse. Versace, Oscar de la Renta, Roberto Cavalli et même Christian Louboutin, pour la fameuse chaussure de verre, ont tous joué le jeu remarquablement, redonnant un coup de jeune et de glamour à toutes les héroïnes de notre enfance.


 

C’est l’enseigne new-yorkaise, Barneys, qui avait lancé le mouvement en faisant défiler Cruella, Minnie, Dingo et d’autres en haute-couture, dans le court métrage « Electric Holiday », diffusé en boucle dans les vitrines de leur magasin. Le film d’animation avait d’ailleurs fait parler de lui, puisque nos personnages Disney avaient été amaigris à l’extrême pour l’occasion.

 

Mais au fait, où sont passés les princes charmants dans tout ça ? Se seraient-ils fait plaquer pour des paillettes et une paire de Jimmy Choo ? Le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ne serait-il plus d’actualité ? Il faut dire que cette vie lisse et parfaite ne fait plus rêver personne.

En 1937, une toute autre époque, Blanche Neige avait lancé la mode de la jeune fille jolie-mais-sans-personnalité-sauvée-d’une-vie-de-misère-par-un-prince-charmant. Cendrillon, Arielle, la Petite Sirène avaient suivi le mouvement. Il aura fallu attendre le début des années 90 pour que les choses changent. Enfin, apparaissait en la personne de Belle, une femme cultivée et au caractère bien trempé. Ouvrant ainsi la voix à Mulan, Tiana (de la princesse et la grenouille) et récemment Rebelle. Des personnages ambitieux, qui n’ont plus besoin d’attendre qu’un bellâtre vienne les sauver. La princesse affranchie et débrouillarde est née. Celle, qui dans le passé, n’était bonne qu’à chanter en duo avec les oiseaux et à passer la serpillère n’est plus. Les petites filles ont changé, leurs modèles également…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pest equipment 07/10/2014 14:45

Mickey Mouse is my favorite comic character. He always seems to be very happy. I am an artist my aim is to create a thing which will exist more a hundred years. I will make a character like this soon.