Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:06

P9010606Qui ne s'est jamais dit après avoir avalé une coupure pub d'un quart d'heure, durant sa série préférée, que décidément les publicitaires avaient une piètre image des onsommateurs que nous sommes. Alors de deux choses l'une. Soit nous sommes de vrais idiots et leur stratégie fonctionne tellement bien qu'ils auraient tort de s'en priver, soit nous jouons tous à un jeu de dupe.

 Et à ce jeu, la palme reviendrait aux cosmétiques. Les crèmes antirides sont bien souvent présentées par des femmes qui n'ont pas dépassé le cap de la trentaine ou qui sont passées par la case bistouri. Dans les deux cas, des visages lisses sur lesquels le produit miracle n'aura aucune prise. Et que dire des lotions amincissantes que l'on applique avant d'aller au lit et qui peuvent nous faire perdre plusieurs tailles et ce, en quelques semaines à peine. Ce serait probant si une femme potelée nous en faisait la démonstration et non pas un mannequin qui aurait tout intérêt à engloutir une pizza d'urgence plutôt que de perdre le moindre gramme.

 Le pire dans tout cela, c'est qu'on se laisse souvent prendre au jeu. Peu importe que la fille de la réclame, en mini short, qui nous promet qu'elle a appliqué un gel anti-cellulite, n'en ait jamais vu la couleur, du haut de ses 16 ans. Mais les professionnels ne sont pas fous. Mettre à l'honneur ce genre de produit, juste avant l'été et sa redoutable épreuve du maillot de bain, alors qu'on a passé l'hiver glacial à s'empiffrer de tartiflettes, de fondues savoyardes et de chocolats, fait forcément écho en chacune de nous. Et là, on se fiche de savoir que, de toute évidence, on joue de notre crédulité. Le poids et la vieillesse étant devenus chez les femmes le sujet d'angoisse et de préoccupation numéro un, il n'est pas nécessaire de se casser la tête pour les convaincre. Convaincues, elles le sont déjà.

 Dans un autre registre, quelqu'un a-t-il déjà compris où voulaient en venir les publicités pour le parfum et le café ? Aussi éloignés que peuvent être ces produits, leur page de réclame ont de bien grandes similitudes : deux personnes jeunes et agréables à regarder, de l'amour, de la sensualité et une musique bien sentie. Bon, pour le parfum on peut admettre son côté enivrant. Mais pour le café ? Quelqu'un s'est-il déjà senti transporté dans un monde de rêves et de désirs après avoir siroté un simple cappuccino ?

 Et enfin, que dire des produits hyper caloriques, qui pour se donner bonne conscience, jouent la carte du bio et du respect de l'environnement. Une pâte à tartiner à base de vraies noisettes et des frites taillées dans les meilleurs pommes de terre de nos campagnes, n'en demeurent pas moins des produits à consommer avec beaucoup de modération, si l'on ne veut pas voir exploser son taux de cholestérol...

 Mais bon, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et rendons hommage à toutes ces publicités qui nous font rire, pleurer ou réfléchir. Ces pubs qui ne nous prennent pas pour des idiots. Ou du moins qui ont l'intelligence de ne pas nous le montrer...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires

steph de st naz 19/04/2013 11:24

J'aime beaucoup votre papier Lana. Je suis assez d'accord avec vous. En plus votre papier est assez amusant. Merci, continuez.

magtuttifrutti 19/04/2013 18:16



Merci à vous pour cet adorable commentaire!