Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:27

Était-ce une si bonne idée que ça de s’attaquer au plus vieux métier du monde ? Les députés socialistes qui ont proposé une pénalisation des clients des prostituées doivent encore se poser la question.

Manifeste des 343 salauds, manifestation de 300 prostituées à Paris à la fin du mois d’Octobre… la remise sur le tapis de la légalité de la prostitution n’a pas été du goût de tous.

Les prostitué(e)s manifestants (donc bien entendu ceux et celles qui exercent « cette activité » en toute connaissance de cause et sans faire l’objet d’une traite des humains) se sont insurgés contre cette proposition de loi en scandant « Clients pénalisés, putes assassinées ». Après tout, quand tout le monde est consentant, pourquoi aller y mettre son grain de sel ? Les policiers et les juges vont-ils se glisser dans chaque chambre à coucher pour vérifier si les rapports, entre adultes, sont tarifés ? Cela parait un peu grotesque.

Bien entendu, cette proposition tant décriée, part d’un bon sentiment. Il existe un trafic humain monstrueux. Des mafieux internationaux qui retirent leurs papiers à des jeunes femmes étrangères, qui les droguent et les obligent à se prostituer pour leur compte. Évidemment, de tels actes doivent être traqués et sévèrement punis.

La logique des parlementaires est donc la suivante : « plus de demandes, plus d’offres ». Sont-ils naïfs à ce point ? Les mentalités n’’évolueront pas, amende ou pas amende. La prostitution se fera en secret, dans des endroits glauques et discrets, mais se fera quand même… Il ne faut pas se faire d’illusions. Et cela ne mettra, malheureusement, pas un terme aux odieux trafics de jeunes femmes (et de jeunes hommes).

Est-ce un aveu de faiblesse de finir par tolérer ce qu’on ne peut interdire ? Peur être. Mais il est utopique de croire que les travers humains s’arrêteront demain ou même après-demain.

Et puis encore une fois, les moyens policiers doivent-ils vraiment être mis dans la recherche et l’arrestation des clients de prostituées ? Dans des temps de restrictions budgétaires, de recrudescences de la violence et des délits, doit-on vraiment se focaliser sur ce genre de choses ? Dans les cas où évidemment tout le monde est d’accord. Les prostituées ne sont pas toutes des femmes désespérées, sous la coupe d’un mac… Ca peut paraitre choquant pour les bien-pensants, mais certaines exercent ce métier par choix. Il y a bien des acteurs pornos… chacun son truc…

Pour ce qui est des « 343 salauds » qui ont signé le manifeste contre la pénalisation des clients, c’est une autre paire de manches. Le « touche pas à ma pute » en a choqué plus d’un. Un slogan, inspiré du fameux « touche pas à mon pote » qui se veut vraiment machiste et assez inapproprié.  Et n’aide pas vraiment la cause des femmes, et encore moins celles des prostituées.

Bref, on ne sait pas trop ce qui ressortira de tout ceci, mais une chose est claire ; les députés n’ont pas l’air de mesurer ce dans quoi ils ont mis le nez. 

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires

jmf46 04/11/2013 12:37

bon résumé de la situation...pour moi, la future loi est d'abord une loi sexiste(misandre, pour être plus précis) et puritaine, qui prétend interdire à des adultes consentants de vivre leur
sexualité comme ils l'entendent, sous le prétexte qui ne trompe plus grand monde de venir en aide aux prostituées, qui n'ont rien demandé(en tout cas pas de voir leurs clients pénalisés...)et dont
les promotrices de ladite loi refusent d'entendre la parole. elle sera inefficace pour lutter contre les proxénètes (comme toutes les lois de prohibition) et à peu près inapplicable (il sera
quasiment impossible d'établir le flagrant délit d'achat de services sexuels, ce sont les policiers et les magistrats qui le disent)et le seul côté positif de l'affaire, c'est que les hollandistes
seront quelque peu dans l'embarras quand ils voudront légaliser la GPA, ils feraient bien d'y penser avant...

magtuttifrutti 04/11/2013 16:55



Merci pour votre commentaire