Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 17:26

Le secret de la réussite, quel que soit le secteur, aurait-il quelque chose à voir avec l’irrationnel ? Dans les affaires, en matière artistique ou dans le domaine politique, on se pose souvent la question.

Quand on interroge les personnes qui ont réussi dans leur entreprise, elles parlent certes de travail, évoquent le talent mais du bout des lèvres par humilité, mais surtout, elles évoquent le mystère.

Pourquoi un film a remporté un tel succès ? Pour quelles raisons une chanson va-t-elle avoir un retentissement extraordinaire ? Une entreprise commerciale deviendra-t-elle leader mondial ? Une ligne politique apportera-t-elle à un Pays la prospérité ?

Alors, certes, on peut parler d’avoir une bonne idée de départ, beaucoup de travail, de la persévérance et de la passion. Mais avec les mêmes ingrédients, tout comme une recette, on peut aboutir à une réussite comme à un échec. Il est des succès éclatants comme les entreprises AREVA, GOOGLE....  Des chansons populaires comme MY WAY de Paul Anka (adaptation de Comme d’habitude de Claude François) qui a eu un retentissement planétaire, YESTERDAY de John Lennon et Paul Mc Cartney.... Des films légendaires comme MIDNIGHT EXPRESS, LE PARRAIN, LA GRANDE VADROUILLE et tant d’autres...

Comment expliquer ces phénomènes ? La chance serait-elle un élément déterminant ? Peut-être pas, mais elle a une part non négligeable dans l’alchimie créée.

Il y a aussi une question d’opportunité. A un moment précis, telle idée va aboutir et à une autre époque, la même idée s’avèrera un désastre.

Oui, à parler avec un cinéaste, un auteur ou un entrepreneur, on réalise qu’il y a bien une part de mystère dans une réussite. Mieux, il y a même des projets que l’on pensait qu’ils échoueraient et finalement, le succès est au rendez-vous.

Une équipe de recherche de l'Université de Bristol a mis au point une équation permettant d'établir le potentiel de réussite d'une chanson. Mais cela ne marche pas à tous les coups, ce serait trop facile, non ? Le facteur hasard peut intervenir et là, pas moyen de savoir ce qu’il adviendra d’une chanson.

Ainsi, si dans un projet, il convient de s’investir à fond pour sa réussite, il ne faut pas non plus perdre de vue la chance qui, telle une baguette magique, viendra sourire à l’entrepreneur ou au contraire, la poisse qui anéantira tous les espoirs.

Mais c’est aussi cela la vie, une part de mystère qui fait que tout vaut la peine d’être vécu... Ne serait-il pas ennuyeux que les choses obéissent à une règle implacable et qu’il n’y ait de place à aucune surprise, bonne ou mauvaise, qui viendrait mettre son grain de sel ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires