Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 11:00

peut on tout porter

La question ne semble pas existentielle en cette année trouble de chômage massif, de guerre civile en Syrie, de licenciements avec obligation de former son successeur, mais elle a le mérite de dérider et de revenir à des choses légères. Alors mettons une bonne dose de futilité dans nos vies et posons nous la question une bonne fois pour toutes de savoir si en matière de mode, on peut tout se permettre.

On a toutes rêvé de porter un slim, si seyant sur les mannequins de nos magazines, alors que nos mollets sont peu forts ou un décolleté plongeant malgré notre poitrine qui n’est pas des plus généreuses. Alors faut-il choisir ce genre de vêtements, quitte à souligner nos défauts aux yeux des autres ?

Il y a deux écoles (évidemment) ; la première qui prône la liberté de tout un chacun sans se soucier du regard des autres. L’essentiel c’est que l’on se sente bien dans sa peau après tout et tant pis si ça ne plaît pas aux autres. La seconde s’attache plus à l’image que l’on renvoie et s’inquiète des quolibets que l’on pourrait recevoir à cause de notre tenue et d’un bourrelet qu’elle pourrait laisser apparaître. Car oui, on aura beau s’offusquer, l’Homme restera ce qu’il est et son regard ne sera pas toujours des plus bienveillants.

En fait, la question reviendrait à se demander : suis-je assez bien dans mes baskets pour tout assumer ? Si la réponse est un grand « oui » alors allons-y gaiement ! Il faut dire que les gens qui sont bien dans leur peau, renvoient une image positive d’eux-mêmes et font qu’ainsi on les trouve beau, peu importe ce qu’ils ont sur le dos. C’est une question d’attitude. Mais cela en conservant une règle importante : « less is more » (qu’on pourrait traduire par un « ne pas trop en faire, c’est mieux »). On évite ainsi les fautes de mauvais goût et la vulgarité. La mode est plus que jamais à la beauté naturelle. Exit donc le « m’as-tu vu » des décennies précédentes.

En revanche, si l’on se sent complexé et que le regard des autres peut nous déstabiliser, voire nous paralyser, mieux vaut se la jouer soft. Il faut donc éviter toutes les choses qui ne feraient qu’accentuer et souligner nos défauts. Un haut moulant alors que l’on se plaint d’une petite bouée naissante ou un pantalon qui moulerait nos cuisses un peu rondelettes ou enfin, des cuissardes alors que l’on est loin d’être une géante seraient donc à proscrire.

En définitif, on peut tout porter (aucune loi ne nous l’interdit, dans la limite du décent, bien entendu), mais tout ne nous va pas parfaitement. Les couleurs, les formes choisies en matière de mode nous mettent plus ou moins en valeur. L’essentiel serait donc de se trouver jolie dans ce que l’on porte. C’est en fait la règle d’or.

 

Et alors, autant dire que le « pour vivre heureux, vivons caché », n’a aucunement sa place en matière vestimentaire. Hors de question de cacher son corps, que l’on n’aime pas, derrière de grands tissus noirs (censés amincir) et informes. Toutes les tailles peuvent trouver leur bonheur et trouver ce qui leur va. Et puis, encore une fois, tout est une question d’attitude ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires