Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 14:11

Miss France 2013 vient d’être élue, ce samedi 08 décembre 2012, au terme d’un spectacle féérique, propre à illuminer les yeux des petites filles.

Et pourtant, cette élection peut-elle encore faire rêver ? Pas certain, si les critères de sélection continuent à porter sur le niveau universitaire. Les jeunes filles, dans leur ensemble, affichaient au minimum un bac +2. Bref, pas de place pour celles qui n’auraient pas eu la chance, l’envie ou la possibilité de faire des études.

Certes, les jeunes filles sont de plus en plus diplômées et il est normal qu’elles soient représentées dans l’élection mais de là, à ce que ce soit un critère aussi déterminant, on peut se poser la question ?

Quand on dit qu’elles sont des ambassadrices, on oublie trop vite la suite, à savoir dans le domaine de l’élégance et du bon goût à la française. Elles n’ont qu’une fonction de représentation, l’atout charme d’une foire agricole, d’un salon ou de toute autre réunion publique. Sans vouloir dénigrer leur travail, on ne les enverra pas négocier les traités ou les contrats internationaux !

Ainsi, on peut se demander les raisons qui poussent ces jeunes filles diplômées à se présenter à ce concours, si ce n’est pour remplir leur carnet d’adresses et comme on dit, se faire des relations dans le monde professionnel si difficile d’accès. Certainement pas à jouer les figurantes, ce qui va fatalement leur arriver le plus souvent… Il n’y a qu’à voir leurs prestations télévisuelles ; aussi intelligentes soient-elles, elles n’ont pas l’aisance des professionnels des médias et bien souvent, elles restent muettes par peur de commettre un impair…

Aussi, le choix du jury ne devrait-il pas revenir à son ambition première ; remettre ce concours entre les mains des jeunes filles de tous horizons (filles issues des minorités), de tout niveau scolaire qui pourront comme leurs ainées rêver et faire rêver, n’est-ce pas l’essentiel de leur mission ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires