Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 15:14

pommes---blog.JPG

Cela faisait longtemps qu’on ne nous avait pas sorti une nouvelle règle pour une vie plus saine et plus longue.

C’est chose faite, puisque depuis hier, on nous conseille de faire au moins 10 000 pas par jour (au moins 6 kilomètres). Nouvelle révolutionnaire ? Pas vraiment. On sait depuis un petit moment déjà qu’une activité physique régulière est à la base d’une bonne hygiène de vie. On se doute bien que passer le plus clair de son temps devant sa télévision, à se gaver de chips, n’est pas des meilleurs pour notre organisme… 

On en a conscience (c’est déjà pas mal) mais pour ce qui est de passer à l’action, c’est une autre paire de manches. On peut difficilement passer à côté de toutes ces recommandations en matière de santé publique, à moins de vivre sans téléviseur, sans la presse, sans internet et sans grandes enseignes près de chez soi. « Manger 5 fruits et légumes par jour », « manger, bouger », « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » apparaissent un peu partout et on nous affirme même que les produits laitiers (trois par jours) « sont nos amis pour la vie », quand des études montrent que la consommation de lait ne serait, en réalité, pas très bonne pour la santé, passé un certain âge.

Mais, malgré ce matraquage médiatique, beaucoup de Français passent complètement à côté. Par manque de temps ; un repas en barquette, prêt à réchauffer, est plus rapide que l’élaboration d’un menu maison. Faire du sport quand on a des enfants en bas âge, un boulot à plein temps et une maison à gérer peut devenir le cadet de nos soucis. Et par manque d’argent aussi ; les fruits et les légumes, c’est certes bon pour la santé, mais ce n’est pas forcément ce qui est le moins cher dans les rayons de nos supermarchés.

Alors ces recommandations paraissent complètement tomber sous le sens, quand on y pense, mais dans ce cas pourquoi l’obésité et les maladies cardio-vasculaires dans notre pays ne font que croître ? On tendrait même, selon certains experts, à rattraper nos voisins outre-Atlantique dans le domaine de la malbouffe et du surpoids, d’ici à 2020 (selon un article du NY Times de 2006).

Pourtant on ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévenu ! Depuis la loi de 2007, les marques de produits alimentaires (à quelques exceptions près que sont les fruits, les légumes, le thé…) doivent introduire des messages sanitaires (les fameux : « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » et compagnie…), dans leurs publicités. Selon une étude de l’Inpes, 71% des français auraient mémorisé ces petites phrases et 79% pensent même que c’est un très bon moyen de sensibilisation… Vraiment ?

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires

Céline-aivitable 04/10/2013 09:46

Qui peut encore manger 5 fruits et légumes par jour?
Les membres du gouvernement ,peut être mais France d'en bas ,c'est très loin d'être le cas.

magtuttifrutti 04/10/2013 20:13



Les fruits et légumes sont effectivement très chers et malheureusement la qualité n'est même pas toujours au rendez-vous!