Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 10:53

clones - blog

Je me souviens avoir été marquée à l'époque par le film de science fiction Clones, du réalisateur Jonathan Mostow, avec en tête d'affiche le célèbre Bruce Willis. Il est vrai que ce n'était pas le film de la décennie, mais le thème était assez original, dérangeant et pour ma part m'avait un peu poussée à réfléchir. Les hommes terrorisés par la vie envoient leur clone dans le vrai monde, pendant qu'eux les pilotent tranquillement allongés dans leur lit. Je pensais cette histoire un peu loufoque et complètement impossible jusqu'à ce que je me réveille l'autre matin et que je découvre à l'heure du petit déjeuner, que l'on pouvait très bien assister à une cérémonie de mariage sans avoir besoin d'y aller, simplement grâce à une caméra et un ordinateur...

 Qui sait peut-être que d'ici quelques années on pourra tout faire sans avoir besoin de sortir de chez soi. C'est vrai qu'après tout, il est angoissant ce monde. On le voit tous les jours au journal télévisé. Des agressions, des morts, des maladies, la pollution, l'étouffement dans nos grandes métropoles qui n'en finissent plus de s'étirer. Alors ne serions-nous pas mieux enfermés chez nous, à laisser un avatar affronter à notre place les soucis du quotidien ?

 Pure fiction ? On est de plus en plus nombreux à nous retrancher derrière nos ordinateurs. Résumons un peu. Le télétravail qui consiste à faire de sa maison, son lieu de travail fait de plus en plus d'adeptes. On s'organise comme on veut, pas besoin de se lever le matin aux aurores et de passer deux heures dans les transports. Et puis, avec le chômage et la difficulté à décrocher un emploi, beaucoup se décide à devenir leur propre patron. Mais bon, ce mode de travail n'est pas non plus une généralité. Certains ont du mal avec le fait de ne pas avoir d'horaires, de ne pas sortir de chez eux et surtout, de ne pas pouvoir faire une pause autour de la machine à café entre collègues. 

 Concernant les loisirs, c'est idem. De nombreux jeux vidéo, via des capteurs de mouvement, proposent de faire une partie de golf ou une séance de yoga dans son salon. Le téléchargement illégal a porté un coup au cinéma, qui se porte de plus en plus mal.

 Même faire du shopping sera bientôt de l'histoire ancienne. De nombreux Français privilégient les courses via internet. Fini ainsi la queue interminable aux caisses. Toutes les grandes enseignes sont dotées d'un service d'achat sur la toile. Et la technologie pousse toujours l'innovation plus loin. Certains ont même inventé un système d'essayage des vêtements à distance grâce à une simple webcam.

Et puis on entend assez parler des fermetures de magasins tels que Virgin, qui à cause du téléchargement illégal (ou non) et des livres sur tablettes, voient leurs boutiques désertées par les consommateurs.

  Que dire de nos liens sociaux qui se font en majorité derrière un écran. On "like" nos amis sur Facebook sans même prendre la peine de sortir prendre un verre avec eux ou l'on s'échange des phrases bien senties via Twitter. Même les relations amoureuses commencent le plus souvent avec un clavier. Les sites de rencontre ne connaissent pas la crise et poussent comme des champignons. On devient incapable de faire de vraies rencontres par nous-mêmes et certains en viennent à faire appel aux services d'un coach en séduction...

 A vouloir à tout prix nous simplifier la vie, n'est-on pas en train de perdre, justement, le fil de celle-ci ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires