Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 16:36

Question légitime quand on sait qu'au mot "vieux" considéré comme une insulte, on lui préfère le mot de "personnes âgées". Aurait-on du mal avec eux et la vieillesse au sens large? Serait-ce parce qu'ils sont le miroir de notre avenir ? Notre futur reflet ?

 Vieillir n'est pas des plus drôles : la peau se relâche, les rides barrent le visage, on perd de ses capacités physiques et parfois même mentales, on est plus fragiles. Et pourtant, c'est un passage obligé. Un cap qui serait même plutôt bon signe, gage d'une longue vie, bien remplie. 

 On ne peut pas dire que les personnes âgées ont toujours la cote dans notre société. Il suffit de voir le regard que l'on porte sur notre propre vieillesse. On veut à tout prix retarder cette échéance, à coup de bistouri, de crèmes miracles ou de sérum de jeunesse. Même le cou et les mains qui trahissaient autrefois notre âge, peuvent désormais subir une chirurgie esthétique. Et toutes les stars l'ont compris. Vieillir ok, beaucoup d'entre elles reconnaissant que le succès vient souvent sur le tard, mais hors de question de voir son visage se rider ou se détendre au fil des années. Continuer à avoir une frimousse juvénile, c'est moins déprimant !

 Un phénomène qui touche plus les femmes et plus particulièrement les nouvelles générations. Est-on choqué de voir le beau visage ridé de nos grands parents, marqueur de toute une vie, de leurs soucis et de leurs fous rires ? Serait-il possible que nos petits-enfants n'aient pas cette chance et ne connaissent de la vieillesse, que des visages lisses, sans personnalité, sans passé ? Même les scientifiques s'y mettent et cherchent la formule magique qui permettrait à nos cellules de ne plus dégénérer, voire de ne plus mourir du tout.

 D'un autre côté, les femmes mûres ont réussi à imposer leur âge et à l'assumer, devenant plus tendance encore que les jeunettes. Et ce, en affichant une réussite professionnelle que l'on ne peut connaître qu'après quelques années d'expérience, des choix affirmés, une maturité et une certaine sagesse. Les cougars ont même la cote et n'ont plus rien à envier aux trentenaires. Un peu comme si, on se bonifiait avec les années.

 Par contre, côté emploi, les seniors n'ont pas le vent en poupe. Le plus grave ? On entre dans cette catégorie à la cinquantaine. Un âge où la vieillesse n'a absolument pas sa place, on est encore dynamique, performant et en plus, on a une certaine expérience, celle-là même qu'exigent les employeurs qui boudent justement ces seniors.

 Mais bon, il ne faut pas se leurrer, le conflit intergénérationnel existera toujours. Des incompréhensions qui subsisteront jusqu'à la fin de notre espèce. Etonnant quand on sait que les jeunes ne sont rien d'autres que de futurs vieux et les vieux des anciens jeunes... 

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires

30A Real Estate 30/06/2015 08:54

It was great to see the old printshop and everyone who works there again. I am excited to see a printing business still operating and growing, great job guys

covert pdf to excel 17/07/2014 11:58

Une société peut permettre à ses membres de bénéficier d'une manière qui ne seraient autrement pas possible sur une base individuelle avantages à la fois individuels et sociaux peuvent ainsi être distingués, ou dans de nombreux cas ont trouvé à se chevaucher.

Windows tech support now 23/04/2014 13:43

That was a quite relevant read! In this busy and electronics world nobody has time to look after their parents! They send parents to old age homes! We should respect our elder ones because they are the reason for we are here!