Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 13:47

Si la période de Noël est souvent synonyme de cadeaux, elle est également associée aux festins en famille. Un moment de convivialité durant lequel on se repait, on rigole et l'on partage les souvenirs et les événements marquants de l'année écoulée. Des instants qui pourraient se raréfier et devenir l'exception de la fin de l'année ? Et qu'en est-il des 364 jours restants ?

 

Ce que les pays du monde entier nous enviaient, est-il sur le point de disparaître ? A savoir : le repas dégusté autour d'une table avec les siens.

Et pourtant, il y a deux ans à peine, des sondages réalisés sur internet montraient que les Français étaient attachés aux déjeuners et dîners familiaux. Mais aujourd'hui, il semblerait que la télévision ait remplacé la parole et les histoires de chacun.

Dommage, car selon de nombreuses études, les ripailles partagées avec "sa petite tribu" présentent des bienfaits non négligeables sur le développement des enfants. Déjà, ces moments de convivialité aideraient à l'évolution dans la parole et seraient créateurs de liens affectifs. Chacun peut raconter ce qui lui est arrivé dans la journée et un bambin qui grandit dans un foyer où il se sent écouté se sentira en sécurité émotionnelle.

En plus d'absorber de la nourriture, on apprendrait également, à table, les règles élémentaires de politesse et de savoir-vivre. Et enfin, les aliments seraient plus "sains" dans les assiettes d'une famille qui mangerait en collectivité. Le fait de se sentir regardé par les autres nous obligerait en plus à nous nourrir "normalement". Certains vont même jusqu'à établir un lien entre l'obésité infantile et l'absence de dîners familiaux.

 

Mais depuis quelques années, la télévision s'est installée dans nos domiciles et est même devenue un membre à part entière. Ajoutons à cela la suractivité de parents et enfants, les premiers qui travaillent et les seconds qui voient leurs loisirs s'accroître, et l'on comprend tout de suite pourquoi les plats cuisinés, mangés chacun dans son coin, sont devenus monnaie courante. Les réunions familiales sont-elles à l'agonie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires