Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 20:22

Argent2Nous voici plongés depuis quelques jours dans le grand déballage des biens de bon nombre d’élus et ce, suite à l’affaire Cahuzac. Les commentaires que l’on glane ici ou là dans les journaux, sur les sites internet sont divers ; étonnement, ironie, déception… Toute une palette de réactions sur les patrimoines ainsi dévoilés s’invite dans notre société, sans la pudeur des temps,  pas si anciens d’ailleurs.

 

Et la future loi sur la moralisation de la vie politique va amplifier le phénomène. Il va falloir s’habituer à voir couchées sur le papier les richesses des élus de la République.

Des voix s’élèvent sur cette transparence, présente et à venir qui, pense-t-on, va confiner au voyeurisme. Et là, on retrouve la vieille gêne des Français à parler d’argent. On va demander aux représentants de l’Etat plus que ce que les citoyens ont l’habitude d’exhiber en la matière. On connait bien cette réticence à communiquer son salaire et dans bien des conversations, même en famille, on reste souvent évasif sur les chiffres. Surtout ne pas avouer un gros salaire par crainte d’être jalousé ou également, de petits revenus par peur d’être dévalorisé.

Il en est de même pour les personnes publiques ; artistes, sportifs… Lorsque la question est posée, les VIP se réfugient dans le : "ce n’est pas décent, il y a tant de gens qui souffrent… " Là, on a tout de suite compris que les sommes en jeu sont énormes, le silence amplifierait presque les montants. Mais on a toujours respecté cette discrétion mise sur le compte de la délicatesse.  

Et pourtant, les choses ont évolué. On publie le palmarès annuel des chanteurs et des acteurs les plus rémunérés. Les sportifs ont droit aussi au même traitement, surtout les footballeurs avec primes de publicité et montant des transferts… Les salaires des grands patrons sont eux aussi passés au crible, ainsi que les bonus, retraites-chapeau et autres parachutes dorés… Tout y passe et les chiffres font tourner les têtes.

Alors, les mentalités seraient-elles en train de changer ? Le premier pas a été fait, c’est incontestable. Les langues se délient, l’embarras se dissipe peu à peu… Car si les élites se dévoilent, les citoyens peuvent emboiter le pas.

Allons-nous devenir aussi décomplexés sur les questions d’argent que les Américains ? En tous les cas, on en prend le chemin…

Illustration de KOROLLE

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires

customer relationship management 05/05/2014 14:05

It is very good to see that the annual list of singers and actors paid more are published. Athletes are also entitled to the same treatment, especially footballers with premium advertising and amount of transfers. Thank you for the share.