Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 15:52

Renaud-Lavillenie---Blog.jpg

Capture d'écran BFMTV

Qui connaissait Renaud Lavillenie avant ce jour du 15 février 2014 ? Peu de personnes vu le nombre de recherches sur Google (+ de 200 000 recherches pour la seule journée d’hier). Oui, cet athlète français qui vient de battre le record du monde de saut à la perche (6,16m) a séduit les citoyens.

Ce record donne du lustre à notre pays et met du baume au cœur à des Français déprimés, déboussolés, et qui ne croient plus en rien, ni personne… Alors, dès qu’il y a une réussite et Oui, il y en a aussi, c’est toujours un moment que chacun savoure.

Et dans le même moment, il y a la sanction de ceux qui perdent. Et au premier titre, le Président de la République qui a chuté dans le dernier sondage IFOP/JDD avec 20% de satisfaits, un retour à son score le plus bas. Là, c’est chez les sympathisants socialistes (-5 points) et chez les écologistes (-7points) qu’il perd le plus. L’absence de résultats semble être la principale raison de cette nouvelle descente aux enfers.

Mais cette sanction touche d’autres membres du gouvernement dont le plus populaire d’entre eux, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avec une chute de 12 points. Certes, il est encore à un niveau enviable, mais tout de même ! Est-ce l’affaire Dieudonné qui explique cette baisse de régime ? Ou ne serait-ce pas plutôt les mauvais chiffres en matière de délinquance qui seraient à l’origine de ce léger désaveu ?

La Ministre de la Justice, Christiane Taubira, semble aussi connaître un nouveau trou d’air auprès des Français qui, à 59%, la trouvent mauvaise garde des Sceaux (sondage BVA pour le Parisien du 16 février). Mais la justice dans son ensemble ne recueille guère les faveurs des citoyens. Evidemment, quand on lit que 100 000 peines ne sont pas exécutées en France faute de places en prison, que des délinquants retournent dans la rue à peine interpellés, tout cela contribue à ternir l’image de cette belle Institution…

Oui, nous sommes à l’heure des résultats. Ceux-ci ne sont pas au rendez-vous comme promis. On a beau retourner la question dans tous les sens, l’inversion de la courbe du chômage n’aura pas eu lieu, la croissance même si elle a frémi le dernier trimestre de 2013 sera restée dans le quasi néant…

Alors, oui, il y a des paroles qui sont fortes, des intentions louables qu’il faut encourager. Mais pour le moment, rien qui ne donne encore des raisons d’espérer.

Et c’est du reste ce qu’a compris le Président en retirant le projet de loi sur la famille. Pourtant, ce texte allait dans le bon sens, avec des dispositions sur le statut du beau parent… A quoi bon créer de nouvelles tensions en cette période d’échecs économiques ? C’est avant tout là que tous les efforts doivent se concentrer.

Il faut des victoires pour le pouvoir politique avant d’envisager de lancer de nouveaux chantiers. On peut le déplorer mais c’est ainsi. Quand on enregistre autant d’échecs, même si ceux-ci ne sont pas de la seule responsabilité des dirigeants actuels (une dette colossale dont encore aujourd’hui Arnaud Montebourg dénonçait l’héritage), on ne peut plus avancer sans prendre des coups. Les citoyens aiment la France des succès, pas des défaites…

 

Cela parait tellement évident… 

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires