Chaque année, c’est toujours le même casse-tête : dénicher les cadeaux de noël qui créeront la surprise et l’émerveillement, tout en réalisant le tour de force de ne pas faire exploser notre budget !
Les idées ne manquent pas à nos adorables bambins qui ont des listes aussi longues que l’inventaire d’un magasin de jouets. Et là, on trouve réunies la plupart des publicités repérées par ceux-ci sur l’écran de télévision ou dans les catalogues qui inondent nos boites aux lettres et dont ils découpent consciencieusement les pages ! Jeux de société qui bien souvent recyclent les vieilles formules, les incontournables Barbie et leurs panoplies de « fashion victim », peluches de plus en plus interactives, voitures téléguidées… Bref, le choix est large et O soulagement, le compte en banque peut ne pas trop souffrir.
Mais ce qui intéresse le plus, tout public confondu, ce sont les appareils high-tech et on peut citer pêle-mêle consoles de jeux, ordinateurs, appareils photos numériques... Ici, bienvenue dans l’univers du merveilleux mais surtout de l’onéreux car la facture devient vite salée !
Cette course effrénée aux dernières sorties technologiques, la dernière tablette Kindle ou l’i-phone 5, est une course contre le porte-monnaie et devient plus importante de noël en noël…
Certes, on dit souvent que dans un cadeau, c’est l’intention qui compte ! Cela est de moins en moins vrai, on est plus dans la surenchère, celle-ci poussée par les fabricants à l’imagination débordante.
Où est l’époque de l’orange ou de la paire de chaussures sous le sapin ? Loin, à n’en pas douter et malgré tout, mieux vaut s’en réjouir au risque de déplaire à notre banquier !
Une pensée pour les enfants dont les parents sont démunis et pour qui malheureusement Noël n’est pas synonyme de cadeaux…