Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 19:10

PB030629

Des foires à la brocante sont organisées un peu partout en France et leur succès ne se dément pas d’année en année… (reportage sur TF1 du 15 octobre 2011)


Que recherche-t-on dans ces manifestations ? L’objet rare, celui qui croupissait dans une vieille malle et qui a été mis au jour par le hasard d’un déménagement ou d’un grand nettoyage de printemps. Mais là, on est face au connaisseur, le professionnel qui redonnera au meuble ou au bibelot ses lettres de noblesse.


Ce peut être aussi le collectionneur qui, fébrile, cherche parmi les étalages la chope de bière d’une brasserie depuis longtemps disparue ou la carte postale éditée en nombre si limité qu’elle en est unique, du moins aux yeux de celui qui la découvre !


Mais ce qui est le plus flagrant, c’est la joie qui se dégage de ces réunions, la bonne humeur dans les relations entre le vendeur et l’acheteur, lequel, l’œil pétillant, marchande l’objet convoité et l’obtient au meilleur prix.


Des bonheurs simples comme le permet encore notre société moderne et qu’il convient de préserver le plus longtemps possible… 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires

MagicFans 05/11/2011 11:18


Qu'il est agréable d'entendre reparler de ces foires !
Moments de souvenirs familiaux ou amicaux par excellence, espérons que ce phénomène ne dérivera pas et gardera son authenticité!