Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 09:05

Top départ pour souhaiter une belle et heureuse fête à toutes les grands-mères.

fleurs---blog.jpg

Bien sûr, cette fête commerciale remplira aussi de joie les commerçants à travers la vente de plantes, fleurs, parfum et autres cadeaux dont les publicitaires ont su  motiver l’achat les derniers jours.

Peu importe, c’est le geste qui compte et un appel ou une visite seront aussi les bienvenus pour ces personnes qui ont souvent un rôle important dans nos vies…

Les grands-parents dans nos sociétés modernes sont bien loin des clichés de vieillards tristement vêtus avec canne et dentier !

Ce sont pour la plupart des seniors actifs qui font du sport, qui voyagent et qui ont des emplois du temps de Ministres ! Mais ils sont toujours prêts (enfin presque) à rendre service, remplacer au pied levé la nourrice qui tombe malade, ou faire du baby-sitting pour une soirée ou un week-end… Parmi les grands-mères célèbres, on peut citer Jane Fonda, Charlotte Rampling, Jessica Lange et bien d’autres qui sont toujours dans le vent et hyperactives…

Et pour les petits-enfants, que de grands moments de complicité loin des règles parentales et des tracas de l’école. Avec cerise sur le gâteau, un peu plus de liberté et toujours beaucoup d’indulgence…

Parfois, les grands-parents se trouvent investis de responsabilités plus grandes. Ils peuvent être le dernier refuge pour les petits-enfants en rupture familiale, les seuls à empêcher l’isolement et autres situations dramatiques. Parfois, ce sont eux qui élèvent leurs petits-enfants en cas de décès ou de retrait de l’autorité parentale…

En 2011, la France comptait 15,1 millions de grands-parents dont  8,9 millions de grands-mères et 6,2 millions de grands-pères. Et petite précision, les femmes deviennent grands-mères à 54 ans en moyenne et les hommes, grands-pères à 56 ans.

Certaines personnalités ont mis en avant leur grand-mère comme vient de le faire, Philippe Torreton dans un livre « mémé », un vibrant hommage à son aïeule. Elles sont souvent les premières groupies des personnalités du spectacle…

 

Chacun a sa propre histoire avec ses grands-parents quand ils ont eu la chance de les connaître. Alors aujourd’hui, prendre le temps de leur dire qu’on les aime…  

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires