Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 17:26

musique blogUne fois de plus, la France a perdu la 58ème édition de l’EUROVISION avec 14 malheureux points ! Et qui est étonné ? Personne !

Non pas que la chanteuse, Amandine Bourgeois, ait fait une mauvaise prestation ; elle a fait ce qu’elle a pu et encore, avec beaucoup de courage compte tenu de ses problèmes de laryngite.

On a plus l’impression que le combat était perdu d’avance. Déjà, le fait de chanter en français semble pénaliser l’interprète, pour ne pas dire la disqualifier. Alors que l’anglais est de mise pour l’ensemble des chanteurs, nous tenons à faire valoir notre exception linguistique. Avec le résultat que l’on connait.

Du reste, chacun pressentait que c’était plié et pis, il paraissait même vital que l’on ne gagne pas, tant l’organisation d’une telle manifestation est hors de prix. Alors, devoir financer un événement de cette ampleur dont beaucoup se sont détournés serait un suicide fiscal !

Alors, pourquoi continuer à présenter une candidate qui, malgré toute sa bonne volonté, va chercher les profondeurs du classement ?

On peut se le demander car l’audience s’effrite d’année en année et ce sont 2,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi le spectacle contre près de 4 millions l’an passé.

Car si tout n’a pas été tenté, beaucoup de pistes ont été explorées pour sortir de l’échec ; des interprètes connues et appréciées du public européen (Patricia Kaas, Anggun), une chanson déjantée des Fatals Picards...  et rien n’y a fait.

Est-ce de la poisse ? Des chansons qui ne collent pas avec l’événement ? La langue française ? Des votes de complaisance entre pays ?

Peut-être un peu de tout cela et on se dit que Marie Myriam, avec son titre L’oiseau et l’enfant en 1977, restera bien seule sur le podium....  

Et maintenant qu’une victoire semble plutôt hypothétique, qui va se lancer dans l’aventure ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires

error in outlook 06/06/2014 10:35

I am sorry to hear that France had lost the 58th edition of the Eurovision awards. The authorities tried to their best to grab it and after a tight competition, they lost it. Hope they can host it next year.

Alex Boroillot 12/05/2014 15:05

L'auteur n'aurait-il jamais entendu chanter Jacqueline Boyer (Tom Pilibi, 1960), ou France Gall (Poupée de cire, Poupée de son, 1965) ?

Alex Boroillot 12/05/2014 15:03

L'auteur n'a-t-il jamais entendu parler de Jacqueline Boyer (1960, Tom Pilibi)) ou de France Gall (1965, Poupée de cire, Poupée de son)) ??

Ambroisine 14/05/2014 08:18

Oui il n'y a pas ou plus d'engouement pour ce concours devenu ringard pour beaucoup. Après, en ces temps de crise économique, les autorités n'ont guère envie de devoir organiser une manifestation qui semble coûteuse....

Marc 14/05/2014 00:55

ABBA a gagné en chantant en Anglais, pas en Suedois. Cette regle de la langue a été supprimée et réétablie plusieurs fois. Elle est maintenant belle et bien abandonnée.
Quelques arguments contre cette règle:
Seuls quelques pays pourraient chanter en anglais (irlande, UK, Malte) ce qui leur confèrerai un avantage énorme.
Certains pays ont plusieurs langues officielles. Beaucoup de choix pour la Suisse. Ca posait pas mal de problèmes aux Belges.

Oui, le concours a beaucoup changé en 50 ans. Mais avec ses 150 millions de téléspectateurs, les Francais ont l'air un peu cons à se convaincre que c'est nul et ca sert a rien. Et la coupe d'Europe de foot alors ca sert a quoi?

Ambroisine 12/05/2014 15:32

Oui, mais cela c'était il y a 50 ans, autre époque où chaque pays chantait dans sa langue....

Marc 11/05/2014 14:50

La France a quelques trains de retard. Les commentaires sont très Trolls-FN et mauvais perdants.
- Hier on avait le seul mec torse nu de toute la compet. L'annee derniere l'Irlande s'est retamée avec des mecs musclés et huilés alors que leur chanson etait tres correcte.
- On chante en Francais certes, et on donne les points en Francais, comme ca on est surs d'etre entendus par les belges et les suisses.
- On n'a pas besoin de se qualifier, donc on fait pas trop d'efforts
- Les artistes gagnants engagent une tournée européenne pour se faire connaitre, ce que les francais font jamais.
- On arrive pas tout le temps dernier. Patricia Kaas, Sebastier Tellier avaient fait des scores honorables. Meme Jessy Matador, en plus il s'est placé dans les charts scandinaves.
- Toutes les accusations de bloc-voting sont incompletes: Ya aussi les pays musulmans, les pays orthodoxes, les yougoslaves comprennent les paroles les uns des autres, et aussi la porosité des frontieres. Pleins de britaniques vivent en Irlande, les Suedois au Danemark, les Polonais d'allemagne...
Mais au final les pays gagnants le méritent presque toujours. L'Autriche n'a recu QUE 7 points des allemands. Le Danemark aurait quand meme gagné avec 0 points scandinaves.

De la dérision, de la transgression oui, mais faut-il encore savoir faire rire les autres. Twin Twin est sorti de nul part, ont fait aucune campagne de promotion. Et meme les etrangers qui auront aprécié qu'ils chantent dans leur langue n'auront pas voté pour nous pour cette seule raison.
Envoyons des vrais chanteurs qui marchent. Indila aurait ses chances.
Rappelons que la derniere fois qu'on a presque gagné, c'etait avec Joelle Ursull et avec Amina (1ere ex aequo).
Alors arretez de gemir et de dire que le concours est nul. Faudrait encore essayer un peu pour gagner. C'est pas un concours de hasard.

Sékateur 19/05/2013 20:10

Je pense que pour commencer, nous devrions sortir du "Big 5" et cesser de nous qualifier d'office pour la finale. Revenons au rang que notre peuple (je suis démocrate) souhaite nous voir occuper,
celui de challenger. Participons aux demi-finales.

magtuttifrutti 20/05/2013 09:44



vous n'avez pas tort. Merci de votre contribution