Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 13:22

 

PC030826Ah Noël! En feuilletant les nombreux catalogues qui, depuis quelques mois, ont pris l'entière possession de nos boîtes aux lettres, un détail m'a sauté aux yeux. Quelque chose de tellement ancré dans notre ADN que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Et pourtant, à l'heure où le féminisme s'est exacerbé et l'homme moderne s'est mis aux fourneaux et à s'occuper des enfants, le Père Noël et ses lutins, eux, sont restés à l'âge de pierre! Certes, dans sa hôte, le Bon Vieux Santa Clause a tout un tas de jeux électroniques derniers cris et les produits dérivés des films fraîchement sortis mais, à côté de ça, la table à repasser est toujours de couleur rose!!! D'ailleurs, viendrait-il à l'idée d'un seul parent d'inverser les rôles? Et quel serait la tête d'un petit garçon qui, le matin de Noël, en déballant ses cadeaux, découvre une cuisinière... Cette seule pensée peut faire sourire.

 

 Alors quoi? Derrière notre soi-disant révolution de pensée et notre mai 68, nos idées seraient-elles toujours les mêmes que celles de nos grands-parents?

Aujourd'hui, les célibataires n'ont jamais été aussi nombreux. Les hommes font la cuisine et les femmes au volant ne sont plus des exceptions. Chaque sexe a pris son indépendance quasi-totale et n'a plus besoin de l'autre pour vivre et s'épanouir. L'homo modernus est né. Et on a le sentiment d'être à des années-lumière du Cro-Magnon qui chassait le mammouth pendant que sa compagne s'occupait des enfants. Pas du machisme mais une répartition des tâches dues tout simplement à nos conditions physiques réciproques. Et nos mentalités n’ont changé que depuis quand? A peine un demi-siècle? Logique, donc, que les schémas classiques persistent. Et qui sait, peut-être que dans un millier d'années, les garçons trouveront au pied du sapin des poupées et les filles des pistolets en plastique... à condition que les sapins existent toujours...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires