Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 22:28

 

Alors que François HOLLANDE caracole en tête des sondages pour la future élection présidentielle, on peut se poser la question du danger de la popularité.

 

Comment la popularité nait-elle ? Certainement une conjonction de différents facteurs, laquelle crée une dynamique autour du candidat qui semble arriver le vainqueur d’une élection, avant même sa tenue !

 

Là est le piège pour le candidat auréolé, porté en triomphe sur la base d’éléments objectifs mais également sur des critères subjectifs, voire affectifs. De même que la sauce a été montée en mayonnaise, elle peut tourner au vinaigre ou le soufflé retomber devant la cuisinière consternée ! Car la route est longue avant une élection et inutile de rappeler que le parcours sera semé d’embûches…

sondage

Tout laisse à penser que cet engouement pour un candidat a quelque chose d’artificiel et les médias contribuent fortement à ce phénomène. On ne peut pas les en blâmer, ils se laissent aussi transporter dans l’euphorie ambiante et telle une tornade qui tourbillonne et emporte tout sur son passage, notre objectivité avec…

 

Et puis, sur une parole malheureuse, un silence mal interprété ou tout simplement la lassitude, la machine peut s’enrayer et se retourner brutalement contre le candidat. Certes, ce revirement n’est pas inéluctable, mais le risque existe et les adversaires se feront un plaisir, pour ne pas dire un devoir, de glisser des peaux de bananes sous les pas du malheureux candidat.

 

Telle est la terrible loi de la popularité qui peut se transformer subitement ou lentement en impopularité ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires