Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 17:03

blog (doute)Il est une époque, la nôtre, où l’on ne sait plus qui ou que croire ? Le doute s’insinue dans les esprits comme un poison se distille dans le corps.

Oui, il y a matière à avoir des doutes et qui peut nous en blâmer ?

Sur le plan économique, après avoir tenté de nous convaincre que la courbe du chômage allait s’inverser à la fin de l’année 2013, voilà que nous avons mal compris et qu’en fait, mieux valait compter sur 2014. Mais alors, pourquoi pas 2015, 2016 ou 2017 ? Et au-delà, si le pessimisme nous prenait d’un coup !

Ne parlons pas de laréduction du déficit public dont nous pouvions espérer qu’il ne passerait pas la barre des 3 % du PIB. Rien n’est moins certain et la perspective d’une croissance quasi nulle va exiger un tel sacrifice que finalement, nous avons envie de prier pour que l’échéance soit retardée.

L’affaire FINDUS nous rappelle que tout peut arriver en matière de malbouffe, et surtout le pire ! Une méfiance à l’égard de l’industrie agroalimentaire est de mise, laquelle ne sera pas levée avec les fraudes qui sortent les unes après les autres. Et pour ne citer que la dernière en date : fraudes sur des œufs allemands vendus pour du bio ou du plein air…

Les scandales du MEDIATOR, Diane 37 pointent la dangerosité de la pharmacopée. Entre le risque normal inhérent à tout médicament et celui que l’on pourrait nous faire courir délibérément, à qui se fier ?

Et la parole politique est elle aussi souvent remise en cause. A qui faire confiance quand tout ce qui est promis n’est pas assez tenu, tout ce qui se dit n’est pas entièrement vrai…

Ces quelques exemples montrent que les interrogations des citoyens sont légitimes et presque salutaires.

Oui douter est bon ; douter, c’est ne pas avaler des couleuvres et c’est aussi se prémunir contre les déceptions.

Ainsi, qui peut croire que seul un Français sur dix sera touché par les mesures fiscales ? Pas grand-monde en vérité… Vu l’état des finances publiques, personne n’imagine passer à travers l’austérité qui s’engage.

Et de manière générale, en politique, la fameuse citation « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » est appropriée. Mais, en ce domaine, nous sommes nombreux à rêver, du moins en apparence, cela fait du bien au moral.

Si le doute permet des attitudes positives, alors c’est parfait. Ainsi, si la méfiance dans le domaine alimentaire permet une plus grande consommation de proximité, meilleure pour l’environnement et plus facile à tracer, le doute aura joué son meilleur rôle. En matière d’écologie, où le message finit par se brouiller entre réchauffement climatique et désordre climatique, chacun sait qu’il faut prendre des mesures pour protéger notre fragile Planète.  

En revanche, douter ne doit pas conduire à la paranoïa, pente dangereuse pour la société.

Ainsi, des femmes dans un geste d’affolement ont arrêté brutalement leur contraception suite aux risques de thrombose liés à la prise des pilules de 3ème et 4ème générations. Des grossesses non désirées sont redoutées par les professionnels de santé qui craignent une augmentation des IVG. De même, certains tournent le dos à la médecine traditionnelle qu’ils pensent néfastes à leur santé pour se tourner vers des médecines douces. Autant pour des pathologies légères, le risque pris est limité, mais qu’en sera-t-il des infections graves ?

Et pour le personnel politique, il ne faudrait pas céder aux « tous pourris » dangereux pour la démocratie.

A moins de rêver comme certains au « Grand soir » ; une bonne révolution !

Chacun appréciera !

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Gilren 25/02/2013 21:54

C'est vrai que le doute peut parfois nous habiter, surtout quand aux mesures de rigueur succèdent de mauvais résultats. On pourrait se demander "à quoi bon"!Pour ma part, ayant tellement exécré
l'exercice précédent avec son maître d'oeuvre, je fais encore preuve de patience. Jusqu'à quand ?

magtuttifrutti 26/02/2013 08:50



vous avez raison, mieux vaut garder le moral. Merci pour votre commentaire.