Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 16:23

Nelson-Mandela--Blog.jpg

 

La disparition de Nelson Mandela suscite un émoi international et comme il est difficile de rendre hommage à un homme devenu une icône. Il est cité par les uns comme un guide, par d’autres comme un phare, par d’autres encore le père de l’Afrique. 


Mais ce qu’il y a de plus émouvant dans ces hommages, c’est la sincérité avec laquelle chacun s’exprime. Parfois, lors d’un décès d’un homme connu, on sent un ton convenu, on prend la posture qu’il faut dans ces circonstances. Mais là, ceux qui témoignent sont dans l’émotion et les larmes sont souvent, là, discrètes...


Oui avec cette disparition, nous allons vivre un moment de communion internationale. Parce que cet Homme était le symbole d’un combat pour la liberté, l’égalité, et la fraternité. Comme l’a souligné ce matin Jean Glavany, il est un digne représentant de notre devise nationale.


En ces temps troubles où la mondialisation abime les relations humaines, nous sommes plongés dans une concurrence féroce qui laisse peu de place à tous ces symboles chèrement défendus par ce Grand Homme, à la fois si courageux et si humble.

Parce qu’en France comme d’autres pays, la fraternité n’est plus qu’un mot, un pauvre mot, presque désuet ou réservé à quelques idéalistes. Parce qu’une Ministre de la Justice a été traitée de guenon suscitant de l’émoi, mais un émoi tardif. Parce que le « vivre ensemble » vire de plus en plus à la guerre des tranchées et que l’immigration est vécue comme une attaque insupportable.

Mais Nelson Mandela est aussi le signe que rien n’est immuable. Les choses peuvent évoluer, avec la bonne volonté et les efforts des uns et des autres.

Oui, la réconciliation nationale de l’Afrique du Sud dont il est l’instigateur n’a pu se concrétiser qu’avec le concours de toutes les communautés. Et cela n’a pas été facile et ne l’est pas encore aujourd’hui.

Mais il a montré le chemin, le chemin du pardon et de la fraternité... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires