Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 16:16

IMGP9818

Oui les provocations connaissent une explosion, tant par leur nombre que par leur violence, dans notre monde de plus en plus médiatisé.

Et le dernier provocateur en date, l’humoriste Dieudonné, est en train de mettre le pays sens dessus dessous ! A un point tel que ses spectacles pourraient faire l’objet d’une interdiction pour atteinte à l’ordre public ! Et chacun de s’émouvoir tout à la fois par lesdites provocations et d’une possible atteinte à la liberté d’expression, expression aussi contestée et contestable soit-elle !

Pourquoi tant de provocations ? Les provocations sont destinées à faire réagir, à susciter des émotions, négatives ou positives, à faire gagner un combat d’idées, ou tout simplement à montrer que l’on existe.

Aussi, ces provocations ont-elles plusieurs visages, du plus cabotin au plus détestable, et la loi pour en fixer les limites qui sont vite franchies en la matière !

Oui, beaucoup sont prêts à provoquer pour sortir de l’anonymat, connaître leur heure de gloire. N’est-ce pas le but recherché dans bon nombre d’émissions de téléréalité ? Qui se souviendrait encore aujourd’hui de Loana, gagnante en 2001 de la première émission de téléréalité « le Loft » s’il n’y avait eu le fameux épisode de la piscine ? Et depuis, de provocations en provocations, on poursuit cette course folle avec la dernière en date Nabilla et son « Non mais, allô quoi » !

Les artistes qui veulent s’affirmer ou casser une image trop lisse, donnent aussi dans la provocation. Madonna a été la première à ouvrir la voie et depuis, nous avons eu Britney Spears, Rihanna, Lady Gaga et la petite dernière Miley Cyrus...

Et puis la provocation peut avoir un rôle de combat, et là, on trouve de tout, le meilleur comme le pire. Certains bravent les interdits au péril de leur vie, à l’image de ce jeune blogueur Waleed-al-Husseini de 24 ans, né en Cisjordanie, qui avait ouvert un blog intitulé « Athée » et qui a été emprisonné pour « affront à l’islam ».

Ou le sculpteur David Cerny, réputé pour son anti-communisme, qui a érigé en octobre dernier un immense doigt d’honneur de couleur violette sur la rivière Vltava face au Château de Prague, peu avant les élections législatives de la République Tchèque. http://culturebox.francetvinfo.fr/a-prague-un-artiste-provocateur-erige-un-enorme-doigt-dhonneur-144067

Les Femen usent et abusent de la provocation et pour elles, ce sont seins nus qui sont les armes d’un combat féministe (mais pas seulement, d’autres causes se sont ajoutées...). C’est ainsi, que l’une d’entre elles est entrée le 20 décembre dernier dans l’église de la Madeleine à Paris en expliquant "avoir avorté de l'embryon de Jésus sur l'autel de la Madeleine". Bon, chacun appréciera la pertinence ou non de l’action !

Beaucoup des provocations qui se multiplient dans les médias sont là pour blesser uniquement. La plupart sont d’autant plus sournoises qu’elles sont couvertes par l’anonymat et du coup, beaucoup se lâchent, sans aucune retenue ; injures raciales, antisémites, propos homophobes...

Et parfois, ces provocations viennent des politiques eux-mêmes qui pour certains, veulent se donner un petit coup de projecteur, histoire qu’on ne les oublie pas, d’autres pour titiller les collègues ou les adversaires. Les exemples sont nombreux telle l’affaire du « pain au chocolat » ou « la comparaison des prières de rue avec l’Occupation ».... Parfois, ce sont d’habiles provocations et les retombées sont juteuses alors que certaines se retournent contre ceux qui les ont initiées. Et oui, c’est le jeu ! Parfois, on gagne, parfois, on perd ! Et le député européen Jean-Luc Mélenchon en sait quelque chose ! Ses déclarations provocantes sur le Ministre Pierre Moscovici « il pense dans la langue de la finance » ont failli tourner au vinaigre et lui coller l’étiquette d’antisémite !

 

Oui, les provocations sont de toutes sortes ; à bannir pour celles qui n’ont pas d’autre but que de nuire et à consommer avec modération pour ceux qui veulent se distinguer à tout prix ou bousculer la société !

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires