Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 09:21

drapeau européen

Alors que la Croatie sera membre de l’Union Européenne ce soir à minuit, que pourrions-nous bien lui souhaiter ? Bienvenue en enfer ?

C’est en ces termes que bon nombre de citoyens européens pourraient accueillir le nouvel entrant. Et là, nous aurions encore affaire à la frange la moins virulente des eurosceptiques !

Car il y a les mauvaises langues qui voient déjà les dangers de cet élargissement. Encore des bouches à nourrir, pensent-ils ! Une nouvelle pompe à subventions ! La Croatie en récession depuis 2009, avec un PIB de 39% en dessous de la moyenne européenne, un chômage de 20% de la population active, va venir grossir les rangs des pays en difficultés. Des craintes aussi sur la corruption de cet État. Et puis, une nouvelle porte d’entrée à l’immigration clandestine, encore des frontières passoires qui ne seront pas surveillées !

C’est ce qu’il est ressorti des nombreuses questions des internautes à l’émission C dans l’Air du vendredi 28 juin.

Dans cette nouvelle adhésion, il y a aussi beaucoup d’indifférence. Un pays de plus ou de moins, qu’est-ce que cela va changer ? Et puis, certains pensent qu’il n’y aura bientôt plus que la misère à se partager...

Et de s’étonner qu’un pays veuille encore tenter l’aventure européenne. Car pour certains, l’Union européenne vit ses derniers mois, voire ses dernières années ! Pour ceux-là, la Croatie ferait mieux de prendre ses jambes à son cou pour fuir une zone qui ne connaît plus que la crise et le déclin... Du reste, ils peuvent même citer la Turquie qui, de l’euphorie à venir rejoindre la grande famille européenne, a certes été pas mal refroidie, mais qui se dit de moins en moins favorable. Et pour cause ! Avec une belle croissance, elle n’a plus guère envie d’être aspirée par la spirale de la poisse économique !

Et puis, il reste des Européens convaincus, de moins en moins nombreux il faut le dire, pour faire vivre cette idée d’une grande Europe. Une Europe qui va rayonner sur le Monde, les États-Unis d’Europe ! Un doux rêve pour ces adorateurs où la paix et la prospérité règneront.

 

Bon, allez la Croatie, courage, vous êtes un pays qui a fait beaucoup d’efforts pour entrer dans les standards européens. Il faut encore serrer les dents et croire que la construction européenne n’est pas qu’une utopie, mais un projet qui peut encore faire rêver... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Monde
commenter cet article

commentaires