Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 11:50

heros-d-un-jour-Francis-Collomp---blog.JPG

Le Héros du jour sera donc Francis Collomp ! Cet ex-otage français semble avoir réussi l’exploit de sortir, seul, des griffes de ses ravisseurs, le groupe islamiste Ansaru.

Ce fut, dans une moindre mesure, ce jeune professeur d’histoire qui, lors des commémorations du 11 novembre sur les Champs-Élysées, s’est opposé aux manifestants qui troublaient le bon déroulement de la cérémonie par des huées et autres slogans.

Mais on pourrait citer également, cette jeune femme déléguée FO du groupe DOUX qui le 15 octobre dernier s’est emportée contre les élus auxquels elle reprochait de n’avoir rien fait. Il y eut aussi Édouard Martin, cet ouvrier de Florange qui hurlait sa colère contre l’entreprise ArcelorMittal...

On pourrait citer bien d’autres exemples de ces personnes ordinaires qui par leurs actes ou par leurs paroles sont sortis de l’anonymat pour prendre le temps d’une journée ou plus, le statut de héros.

On ne peut pas nier que le battage médiatique fait autour de ces personnes soit pour l’essentiel dans cette brutale célébrité. Du reste, pour beaucoup, ces héros sont apeurés devant les caméras et on a pu voir la gêne de Thibault, le professeur d’histoire, passant d’un plateau de TV à un autre, racontant son exploit dont on sentait qu’il en doutait lui-même... Certes, il avait eu une réaction de colère face à ceux qui empêchaient le bon déroulement d’une cérémonie où la dignité était de mise. Mais après, cette surexposition était un peu surréaliste et ce professeur a certainement été soulagé de retourner dans l’ombre...

En revanche, ces héros d’un jour interpellent aussi sur notre besoin d’admirer et de saluer le courage pour l’un, la détermination et l’autorité pour un autre... Bref, tout ce qui semble avoir déserté nos élites ! Elles sont de plus en plus contestées, que ce soit dans le domaine politique, économique... Et dernièrement, les sportifs et cette défaite des Bleus qui ne va pas améliorer l’image, à moins d’un exploit mardi !

Alors, ne pourrait-on pas dire que ces héros d’un jour sont devenus ceux qui nous permettent encore de croire en notre société. Qu’il y a des personnes qui résistent ici ou là : l’un pour sauver une usine, un autre l’autorité d’un pouvoir en mal de popularité, un autre encore qui se met en danger pour retrouver sa liberté.

Oui chacun à sa manière fait preuve d’un courage, lequel courage n’est pas suspecté d’opportunisme, comme il pourrait l’être d’hommes ou de femmes politiques ou encore, d’hommes d’affaires en mal de pub. Non, là, c’est le naturel qui est plébiscité et honoré, même si c’est le temps d’une journée...

Des héros ordinaires, il y en aura toujours, mais il serait temps aussi que nous puissions admirer d’autres personnes que des anonymes.

 

Ce pourrait être un gouvernement qui nous sorte enfin de cette crise économique et morale qui désespère tout un pays, une équipe de France de football qui renoue avec la victoire et nous donne à rêver comme ce fut le cas en 1998.... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires