Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:01

A moins de vivre loin de la télévision, d'internet et des journaux, il n'a presque échappé à personne, que l'actrice Angelina Jolie avait déclaré publiquement avoir subi une double mastectomie (ablation des deux seins) préventive.

 L'information passait en boucle l'autre soir sur la BBC : les raisons d'un tel choix, Brad Pitt témoignant toute son admiration (publiquement encore une fois) à sa femme, le fait que la mère de la célèbre interprète de Lara Croft était morte il y a quelques années d'une tumeur aux ovaires, des chiffres sur son pourcentage de contracter un cancer avant et après l'opération. Tout ce qui en principe relève du privé, maladie et famille, était là, étalé sous nos yeux surpris. On avait plutôt l'habitude des traques entre paparazzis un peu trop curieux et stars criant au respect de la vie privée. Pas cette fois.

 On a beau parfois se laisser aller à acheter la presse à scandale pour se délecter des derniers potins, tranquillement étendus sur notre serviette de plage, il était difficile de savoir comment accueillir une nouvelle aussi grave et aussi privée. Oui, on est malheureusement un peu trop habitués à apprendre les maladies de nos stars préférées, mais parfois dans le but de nous prévenir de leur absence sur scène durant les mois à venir. C'est un peu différent en l'espèce.

 Même le père de l'actrice aurait appris la nouvelle en même temps que nous tous. Ces vedettes vivent sous l'œil des caméras, des photographes en permanence. Leur vie ne semble plus vraiment leur appartenir, ils sont un peu comme des amis que l'on connaîtrait de vue et qui nous feraient partager leurs malheurs et leurs joies. On connaît leurs peines de cœur, leurs infidélités, leurs maladies, leurs amours. La frontière entre leur vie privée et publique est parfois très floue.

 On peut se dire malgré tout que son "coming out" est assez courageux et pédagogique. Angelina Jolie a en effet justifié son choix de révéler son opération pour que les femmes prennent conscience du risque qu'elles encourent et des choix médicaux qui s'offrent à elles. Une campagne contre le cancer plus vraie que nature et plutôt efficace. Certains spécialistes craignent que cette campagne ne crée une sorte de contagion et que des milliers de femmes cherchent à suivre son exemple.

 Alors oui, les raisons de cet étalage sont louables, mais n'y a t-il pas des affaires privées qui mériteraient de le rester ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires