Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 10:57

Les Riches n’ont pas la cote en France ces derniers mois. Entre les « je n’aime pas les Riches » d’un candidat à l’élection présidentielle devenu le Président des Français et la pression fiscale annoncée, il ne fait pas bon d’être dans l’opulence.

Mais tout est relatif. Les Riches ne connaîtront pas les fins de mois difficiles de beaucoup de nos concitoyens. Non, là, il sera plus question de manque à gagner, un trou dans la caisse bien remplie. En revanche, on ne peut pas reprocher aux Riches de vouloir mettre leur argent à l’abri du fisc ; c’est tellement humain de penser à soi plutôt qu’à la collectivité et puis, nos sociétés ne sont-elles pas des machines à fabriquer de l’individualisme ?

Il y a les Riches qu’on aime et d’autres beaucoup moins ! Les premiers regroupent les artistes, les sportifs et autres stars dont les hauts revenus ne choquent pas plus que cela. On pardonne facilement leur richesse, la célébrité étant une fabuleuse machine à absoudre…  En revanche, ils ne sont les derniers à prendre la poudre d’escampette pour protéger leur magot ; ils estiment avoir suffisamment galéré pour ne pas ensuite se retrouver dépossédés !

Pour les entrepreneurs, ils ont le droit de prendre tous les risques, de ne pas se rémunérer dans les débuts mais ensuite, il faut qu’ils aient le triomphe modeste ! Là, il faut qu’ils passent à la caisse, pas question de s’enrichir impunément !

Quant aux derniers, ce sont les héritiers de grosses fortunes, souvent à la tête d’un immense patrimoine. Ceux-là, on ne les connait pas et là, pas de pitié, ils doivent payer…

En tout état de cause, il est normal que chacun paie des impôts en fonction de ses capacités et donc, les riches doivent contribuer aussi à l’effort collectif. En revanche, il n’est pas utile de les montrer du doigt parce qu’ils sont riches, on aimerait être riche aussi !

Les Riches sont un formidable atout pour un Pays à condition qu’ils consomment ou qu’ils investissent dans le pays. L’argent qui dort dans les banques des paradis fiscaux est nocif, il est retiré du circuit pour ne plus souvent en revenir. A l’inverse, l’argent injecté dans l’économie fait des Riches un bienfait pour la société… 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Economie
commenter cet article

commentaires