Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 10:52
Présidents de la République : 2 hommes, 2 gâchis !!!

Le Président de la République française, François HOLLANDE, a annoncé le 02 décembre dernier qu'il ne briguerait pas un second mandat. Toute la classe politique ainsi que les experts étaient loin de se douter d'une telle décision. Ses proches avaient laissé entendre qu'il se préparait et l'entretien paru le 13 octobre 2016 dans Le Nouvel Obs allait dans ce sens...

Et comme un coup de tonnerre, François HOLLANDE se retire ! Pour les uns, c'est la crainte d'une humiliation lors de la future primaire de la Gauche, pour les autres c'est dans le seul intérêt de la Nation qui doit se rassembler. Bref, c'est entre soulagement et stupeur que l'on a assisté à cette allocution dont on sentait l'homme ému, à la voix parfois brisée...

On pourrait en dire tout autant de Nicolas Sarkozy qui fut balayé dès le premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre le 20 novembre dernier.

Les deux hommes qui se sont affrontés lors des élections présidentielles de 2012 viennent de déclarer forfait à quelques jours d'intervalle. Pourtant, François Hollande avait voulu se démarquer de Nicolas Sarkozy, et finalement tous les deux ont fini dans le même trou de l'impopularité !!!

Quel gâchis !!!  

Tous deux ont été accusés presque des mêmes maux. Ne pas avoir réussi à entrer dans la fonction présidentielle ; il faut reconnaître qu'entre le "casse-toi pauvre con" et la virée en scooter, l'un et l'autre n'ont pas aidé ! Et la liste est longue de ces mauvaises images qui ont dégradé la fonction, peut-être trop "monarchique" de notre République. Mais il faut faire avec, on ne change pas les mentalités et les usages comme cela ! 

Et puis, surtout, le manque de résultats est à l'origine de ce désamour des électeurs ! Un chômage qui sape les bases mêmes de la société (presque 10 % de la population active), une dette  publique abyssale (elle atteint à la fin du deuxième trimestre 2016 les 2170 milliards d'euros), une France sous menace terroriste...

A la décharge des deux Présidents, ils ont connu tous les deux des circonstances difficiles. Nicolas Sarkozy a dû faire face à la crise financière de 2008 et François Hollande a trouvé une situation de quasi-faillite de l'Etat et pour couronner le tout, des attentats islamistes qui ont placé le pays en état d'urgence, avec un risque réel de guerre civile... 

Alors, Oui, nous n'avons certainement pas eu des hommes à la hauteur de ces événements. On sortait du cadre normal, d'une gestion pépère de la France, il fallait un Homme ou une Femme avec beaucoup de courage, une forte détermination et probablement capable de trouver des solutions nouvelles. 

Reste à savoir qui aurait été apte à prendre une France avec certes de beaux atouts, mais endettée, plombée par le chômage... ?

Le destin quasi tragique de ces deux Hommes doit donner à réfléchir à ceux qui se bousculent pour prendre le poste. 

Les candidats à la Présidentielle de mai 2017 devront avoir une forte conscience à la fois de l'état difficile de la France et des espoirs qu'ils vont peut-être susciter et qu'ils ne devront pas décevoir.

Nous sommes à la croisée des chemins. Entre colère et incrédulité, mais avec encore la force de croire en un Homme ou une femme politique, tout est possible.

Gare à tous les intrépides et à ceux qui n'auront pas les épaules solides, la France a aujourd'hui besoin d'un sauveur !!! 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Politique
commenter cet article

commentaires