Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 10:44
capture d'écran

capture d'écran

Le populiste du moment serait Donald Trump, le candidat des Républicains à l'élection  présidentielle des Etats-Unis de novembre prochain. 

Il a tout de la caricature mais il a réussi contre toute attente à gagner les primaires et même s'il est donné perdant à la Présidentielle, son score risque d'en étonner plus d'un !!!

Le populisme monte là où les dirigeants sont en échec. Et les sujets de mécontentement, voire de haine et de désespoir, ne manquent pas; l'économie, le social, l'immigration, les attentats terroristes et la délinquance... Il y en a pour tous.

Oui tous les maux de nos sociétés trouvent leur réponse dans le populisme et du coup, chez les populistes !!! 

Alors d'un côté vous avez les naïfs, ceux qui sont étonnés par le phénomène pour ne pas dire, nient les problèmes !!! Ainsi, le bon peuple aurait perdu la raison ; il serait devenu raciste, islamophobe, intolérant, renfermé, refusant la mondialisation... Les naïfs pensent que le peuple donne dans la résilience, s'agissant des attentats. Que les terroristes n'auront pas leur haine, que l'islam n'est pas du tout un souci, que le burkini n'est qu'un vêtement comme un autre, que la mondialisation est une chance, que ce n'est pas un souci que des usines ferment, d'autres rouvriront, que le numérique va tout sauver...

Mais la naîveté se trouve aussi parmi le peuple que nous formons tous. Parce que l'on oppose un peu vite les élites au reste de la population. Mais que représentent les élites ? Peu par le nombre, certes beaucoup par leur influence et leurs actions.... Alors, oui, le peuple est naïf en ayant trop attendu des politiques, en ayant gobé toutes les paroles des candidats de droite comme de gauche. De même, la naïveté est aussi de croire que l'Union européenne est responsable de tous les problèmes, que le repli va tout arranger.... Mais que voulez-vous, la déception est  mère de toutes les folies !!!

Parce qu'à côté des naïfs, vous avez les cyniques, ceux qui jouent avec les peurs et les haines. Souvent dans un but électoral, certains candidats que l'on voit à la primaire de la droite de renchérir, promettant des référendums qu'ils ne feront pas ! Ou alors à l'image d'un David Cameron, Premier Ministre anglais, qui a joué au populiste, en promettant un référendum sur la sortie ou non de l'UE et qui s'est trouvé pris à son propre piège ! Beau boulot !!! 

Et puis vous avez des politiques qui font du populisme sans le savoir ou feignant de le faire. Il s'agit a priori des confidences de notre Président de la République à deux journalistes du Monde, Gérard DAVET et Fabrice LHOMME dans "un Président ne devrait pas dire ça" qui traitent  les magistrats de lâches, qu'il y a trop d'immigration... On croit être en plein délire...

Oui, ce peuple que nous formons a besoin d'être rassuré non par des paroles mais par des actes. Oui, par des actions qui n'ont pas besoin d'être étalées dans les journaux, ou dans dans des livres qui remplissent les poubelles de l'oubli. 

Parce qu'entre les naïfs et les cyniques, il y a toujours le risque de voir sortir de l'ombre une bête immonde, de celle qu'ont connue les Allemands à une époque qui finalement n'est pas si lointaine ! Parce que le spectacle de l'impuissance donné depuis plusieurs années, peut conduire le pays dans une aventure bien sombre où à la place des fichiers S nommés suspects, ce serait SUPPRESSION, où les Musulmans n'auraient plus qu'à plier bagage pour sauver leur peau, des frontières réellement fermées à la coréenne du nord.

Ce scénario catastrophe parait aujourd'hui hors de propos, complètement fou, mais attention à ne pas jouer avec les nerfs d'un peuple malmené entre chômage de masse et attentats aussi de masse... 

Que les hommes et les femmes politiques soient enfin à la hauteur des défis et des terreurs qui nous guettent ! 

Privilégions l'optimisme, mais ne perdons pas de vue que tout est possible et que tout a été possible, ici ou ailleurs ; le meilleur comme le pire !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires