Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 10:10
Nicolas Sarkozy va gagner la primaire de Droite !!!

Le parti Les Républicains organise les 20 et 27 novembre 2016 une primaire de la droite et du centre pour désigner le candidat qui se présentera à l'élection présidentielle de 2017.

On peut faire le pari que le gagnant de cette primaire sera.... Nicolas SARKOZY !!! 

Certes, les sondages ne lui sont pas favorables : selon le dernier sondage BVA du 26 septembre dernier, Alain Juppé devance Nicolas Sarkozy de 4 points (38% contre 34 % au premier tour )

 

Déjà, on peut noter que l'écart s'est considérablement réduit si on se souvient de l'impopularité de l'ancien Chef de l'Etat, il y a encore si peu de temps !!! (Baromètre IPSOS-LE POINT du 22 août 2016).

Oui, le candidat Nicolas Sarkozy est incontestablement le meilleur. Les autres candidats ne seront bientôt plus que des faire-valoir. Malgré le talent des uns et des autres, aucun n'a le charisme, le dynamisme, et le mordant du champion. Son aisance sur les plateaux TV ou sur les ondes radio, ses petites phrases qui font le buzz, tout est fait pour que le débat tourne autour de lui et ce, pour le plus grand bonheur des journalistes !!! Ce sont les premiers à le tacler, mais c'est lui qui fait et fera les audiences les plus fortes et les plus grands tirages des journaux. 

Beaucoup des candidats ont été des "collaborateurs" de l'ancien Président ; ce qui explique que François Fillon est presque inaudible. Nathalie Kosciusko-Morizet a eu tant de difficultés à recueillir ses parrainages qu'elle en a été réduite à mettre en avant sa condition de femme. Une primaire sans femme, a-t-on dit, cela n'aurait pas été pareil !!!  Mais du coup, où est la compétence ? Et les femmes sont-elles si solidaires que cela pour voter une femme à tout prix ? (4 % des intentions de vote au premier tour des primaires).

Alors oui, il y aura le challenger Bruno Le Maire qui, tel Manuel Valls à la primaire de la Gauche, créera certainement une belle surprise, celle qui renforcera sa détermination à poursuivre dans cette voie. Mais, il devra patienter encore... 

Reste le candidat Alain JUPPE, l'homme sage, celui qui a les faveurs de l'opinion. Mais quelle opinion ? Celle de ceux qui n'iront pas voter à la primaire ? Rappelons les 4 points d'écart à présent dans le dernier sondage BVA. Mais au-delà, "le meilleur d'entre nous" selon l'expression consacrée arrive-t-il au bon moment ? 

En d'autres circonstances, il aurait été un candidat du rassemblement, de l'apaisement. 

Mais compte tenu des tensions dans notre pays, du terrorisme, c'est celui qui aura le plus d'autorité ou semblera l'avoir, qui tapera le plus fort le poing sur la table quitte à la renverser, qui va emporter le morceau. 

Pas de place à la tiédeur, pas de place au compromis, pas de fraternité ou juste de quoi donner le change, voilà ce qui va fonctionner !!! 

Ceux que l'on nomme pudiquement "la France d'en bas" qui ont peur du chômage, de la misère, de l'immigration ne voudront entendre que de la fermeté, rien d'autre. On peut y ajouter aussi beaucoup des électeurs de la classe moyenne qui craignent un déclassement, qui ont peur de perdre son art de vivre à la française, expression très à la mode... 

Et tout cela, peu importe que Nicolas Sarkozy n'ait pas été le meilleur des Présidents  ! Peu importe que la guerre en Libye fut un désastre, peu importe que la dette de la France ait explosé pendant son quinquennat, peu importe ses débordements, sa mauvaise image... 

Non, ce n'est pas tant que Nicolas Sarkozy soit le meilleur des candidats pour la Droite, c'est surtout que les autres candidats ne sont pas ou pas encore (pour les plus jeunes) à la hauteur..

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires