Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 08:19
capture d'écran

capture d'écran

Les résultats de l'élection présidentielle autrichienne sont tombés le lundi 23 mai, en fin de journée ; Alexander Van der Bellen est élu Président avec 50,3% des voix, face au candidat d'extrème droite, Norbert Hofer. 

OUi, l'extrème droite sera restée aux portes du pouvoir avec un taux tout de même de 49,7 % ! Et on parle encore de plafond de verre ! 

Non, il n'y a plus de plafond de verre et seuls les 30 000 bulletins de vote auront fait la différénce, une bien petite différence. 

C'est un coup de semonce pour l'Europe et même au-delà, avec un Donald Trump, candidat républicain des Etats-Unis qui surfe sur cette vague nationaliste ! 

Des peuples qui ont peur sont des peuples qui sont capables de tout! Peur du chômage, peur du terrorisme, peur des étrangers, même s'il s'agit de réfugiés qui ont fui l'horreur.... Et en même temps, on assiste à un rejet des partis dits de gouvernement qui semblent impuissants ou presque. AH oui, ils sont parfaits pour prononcer des paroles réconfortantes et lancer des discours enflammés ! Tout un blablabla qui ne passe plus...

Partout, la colère des citoyens gronde, et cette colère est-elle vraiment prise en compte par nos dirigeants ? Le plafond de verre semble être là ! Ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent voient grandir ces partis populistes et ils se rassurent en se disant "au dernier moment, les citoyens vont reculer" Comme cela vient de se produire en Autriche. Mais, c'est vraiment jouer avec le feu !!! 

Imaginons en 2017 que les candidats du PS et des Républicains soient éliminés au premier tour ! Et que les candidats du second tour soient.... Marine LE PEN et Jean-Luc Mélenchon !!! Parce que si la Présidente du FN dont les différents sondages la qualifient au second tour, il y a toujours le suspens de l'adversaire ? Et si les deux candidats des partis de gouvernement étaient balayés et que Jean-Luc Mélenchon arrivait en tête ? Quelle serait la réaction des hommes politiques ? Y-aurait-il le front républicain ? Ou comme en Autriche, pas de consigne de vote... 

Oui, ce qui s'est produit en Autriche doit alerter, il n'est peut-être que le prélude à d'autres élections favorables aux partis d'extrême droite dont l'actualité à elle seule les propulsent tout en haut de l'affiche électorale !

Et la France qui se distingue toujours pourrait bien ouvrir le bal ! Des mouvements sociaux qui usent les Français et qui finiront par les exaspérer, des vagues de réfugiés qui pourraient s'intensifier. Et un attentat terroriste pour couronner le tout quelques semaines avant les élections... 

Nous n'en sommes pas là, mais cette montée des nationalismes ne doit pas être minimisée, l'Histoire doit être là pour nous le rappeler.

Il serait regrettable que ceux qui ont bâti l'Union européenne pour éviter la guerre n'aient semé les graines de la haine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires