Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 10:59
Attentats de Paris  : "C'est une HORREUR"

"C'est une horreur (..) " Ce furent les mots du Président de la Républiqe dans la nuit du 13 novembre alors que les terroristes islamistes venaient de frapper le coeur de Paris et une partie de sa jeunesse. Le bilan est lourd ; 130 morts et plus de 350 blessés. 

Oui, ce fut l'horreur qu'ont vécue les malheureuses victimes lors de ces attaques ; un carnage organisé de manière sauvage, sans état d'âme et sans pitié. Le but était de tuer là où ils l'avaient décidé, en faisant le plus de dégâts possibles sur le plan humain. 

Oui, ce fut et c'est toujours l'horreur pour les blessés encore hospitalisés, leurs familles, leurs amis... 

Oui, ce fut aussi l'horreur pour les spectateurs impuissants que nous avons été, à Paris ou en Province face à cette monstruosité, ce que l'homme peut faire de pire, comme si l'humanité n'avait pas évolué, n'avait pas connu la civilisation. Se conduire comme des bêtes fauves, telle a été l'attitude de ces "pourris".

Et surtout ne pas trouver d'excuse à ces misérables individus, jamais !!! Rien ne doit excuser cette violence gratuite ; pas plus la pauvreté, le problème d'intégration, le mal de vivre. Ce serait trop simple, surtout que beaucoup de ces djihadistes font partie de la classe moyenne, pour certains ont fait des études, ont été élevés dans des familles aimantes. Il n'y a qu'à entendre le temoignage des parents qui ont vu leur enfants partir faire le Djihad en Syrie. Que ces êtres aient été manipulés, personne n'en doute, mais tant d'autres jeunes connaissent des difficultés et se battent pour s'en sortir. Ne les oublions pas... 

Oui c'est toujours l'horreur car nous savons déjà que de telles atrocités se reproduiront ici ou ailleurs et ce, tant que les djihadistes n'auront pas été mis hors d'état de nuire !!! 

Nous avons des dirigeants qui ont pris la mesure du danger, enfin !!! et dont nous pouvons espérer que les résultats seront au rendez-vous. Alors, oui, les réactions ont peut-être été tardives si l'on se souvient de janvier dernier, mais saluons quand même le courage du Président de la République et de son gouvernement dans cette période si dramatique, 

L'horreur pourrait aussi s'inviter au coeur de notre société, mettant en charpie le vivre ensemble. Déjà, les actes islamophobes et racistes ont explosé depuis les attaques terroristes. Le venin de la discrimination pourrait bien se propager de manière encore plus insidieuse ; combien vont encore pâtir dans la recherche d'un travail, d'un logement ? Déjà que la situation n'était pas brillante, inutile de faire un dessin sur ce qui pourrait arriver ! Ce sont toujours les innocents qui trinquent, ceux qui vivent leur foi dans la discrétion, ceux qui luttent pour se construire un avenir sans faire parler d'eux...

Et tous ces réfugiés qui se pressent en Europe, fuyant pour une grande part les exactions de Daech, risquent fort bien de voir leurs espoirs déçus, tant par des gouvernements qui n'oseront pas prendre le risque d'un terroriste infiltré, tant par les citoyens qui vont montrer de plus en plus d'hostilité...

N'oublions pas non plus l'état d'urgence qui risque de se prolonger et qu'on le veuille ou non, aura un impact sur nos vies, une restriction de nos libertés. Et du reste avec notre bénédiction, moins de libertés pour plus de sécurité ?

Et si cela ne suffisait pas ? Si malgré toutes les précautions, les terroristes continuaient de frapper encore et encore et pourquoi pas, toujours plus fort ? 

Si les attaques du 13 novembres n'étaient que le prélude à des attaques plus nombreuses et plus meurtrières ? 

Oui, c'était l'horreur hier, et si l'horreur était aussi pour demain ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Société
commenter cet article

commentaires