Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 11:12
capture d'écran TF1

capture d'écran TF1

L'émission consacrée au Président de la République, le 06 novembre dernier, n'aura-t-elle pas donné l'impression que notre pays tournait en rond ? 

Aucune réforme qui semble vraiment changer la donne ne se profile, même si le Président a bien tenté de mettre en avant le pacte de responsabilité dont on ne sait encore quel véritable impact il aura sur l'emploi. Une simplification qui va dans le bon sens mais des contradictions se font déjà jour, tel le compte pénibilité en matière de retraite. Une réforme territoriale qui va se réduire à peau de chagrin tant les élus freinent des quatre fers... 

Non, tout cela ne parait pas à la hauteur des enjeux !

La dette a atteint les 2 000 milliards d'euros et comme le financement de celle-ci ne pose pas de souci dans l'immédiat, c'est "open bar" ! AH certes, on en a ralenti le cours mais d'inversion, il n'en est pas question pour le moment. 

La croissance n'est pas au rendez-vous et malgré les incantations, elle ne sera pas là avant bien longtemps. Dire jamais serait excessif, mais nul ne peut affirmer que nous retrouverons un jour un taux de croissance qui sera de nature à régler notre problème d'un chômage de masse.

Mais si le pire était à venir ? 

A force de petits pas comme l'a signalée la chef d'entreprise d'Armentières au cours de l'entretien présidentiel, d'hésitations, voire de renoncements, n'allons-nous pas tout droit à la catastrophe ? 

Alors, certes, pour le moment, nous ne sommes que sous surveillance renforcée à la fois de la Commission européenne et probablement des marchés financiers. Pas de quoi craindre les foudres des uns ou des autres, mais pour combien de temps ? 

Les Français se disent prêts pour réformer de fond en comble le pays ! Mais attention : chacun dans son coin ne veut surtout pas que ce soit à son détriment ! Avec cette mentalité bien française, on ne risque pas d'avancer ! Et pour le moment, chacun de faire le dos rond, de s'apitoyer sur l'état économique de la France qui voit son modèle social mourir à petit feu. Mais combien de temps va durer cette relative résignation ? 

Aujourd'hui, ne sommes-nous pas dans l'oeil du cyclone où tout semble calme alors que la tempête menace ? 

Le Président de la République a avoué se cramponner tel un capitaine à bord d'un vaisseau qui fait naufrage, ou l'alpiniste en tête de cordée qui risque de dévisser ? L'image est terrible, on sent l'impuissance publique à résoudre une crise qui risque de tout emporter sur son passage ; la solidarité dont on se vantait tant mais qui finit par peser trop lourd sur les finances, un système de santé qui faisait notre fierté mais qui coûte trop cher, un système de retraite par répartition qui est à bout de souffle... 

Malgré tout, il faut garder espoir car si nous devons faire face au pire dans les mois ou années à venir, cette fois, il n'y aura pas le choix pour les politiques frileux, voire peureux, que de faire enfin les réformes ou adaptations nécessaires dont notre pays a tant besoin.

Il nous faut une lumière au bout du tunnel... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires

organique 13/11/2014 19:45

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.