Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 20:22
capture i-tlélé

capture i-tlélé

La grève des cheminots se poursuivra-t-elle lundi, date du début des épreuves du baccalauréat ?

On peut penser que les employés du service public seront raisonnables et ne mettront pas en péril  le déroulement d’un examen aussi important pour de nombreux lycéens.

Et puis, en réfléchissant aux maux de notre société, il est un mal qui fait depuis des années des ravages : l’individualisme !

S’occuper d’abord de ses intérêts avant ceux des autres, c’est tellement humain que l’on ne devrait même pas s’en étonner ! L’égoïsme fait partie intégrante de nos sociétés modernes et malheureusement, il progresse à un point tel qu’il pourrait bien expliquer nos difficultés actuelles.

A faire passer les intérêts particuliers devant l’intérêt général, on crée des déséquilibres de plus en plus criants avec comme corollaire, une montée des crispations et autres rejets.

Parce que le plus cynique dans nos sociétés actuelles, c’est l’outrecuidance de ceux qui manifestent dans leur propre intérêt en tentant de faire croire que c’est toujours pour l’intérêt général ! Mais nul n’est dupe de cette tentative d’escroquerie intellectuelle et cette attitude rajoute à la colère. Il n’y a qu’à voir les réactions de plus en plus tendues de ceux qui sont les victimes de ces grèves ! Aujourd’hui, ce sont les usagers de la SNCF, hier il s’agissait des voyageurs livrés à eux-mêmes dans les aéroports suite à une grève des contrôleurs aériens.

Du reste, à l’image du Chef de l’Etat qui en appelle à la responsabilité des grévistes pour mettre fin au mouvement, on sent que la société se raidit et accepte de moins en moins ces preuves d’un corporatisme d’un autre temps !

Oui, le chacun pour soi pourrait bien connaître dans les années à venir non pas un recul, ce serait trop beau, mais un retour de manivelle. A des intérêts particuliers pourraient s’opposer d’autres intérêts particuliers ! Et la moutarde de monter au nez de ceux qui vont refuser d’être pris en otages…

Reste à espérer que chacun fasse des efforts, ce qui peut passer pour une utopie. Alors, on pourrait s’acheminer vers des interdictions de grève lorsque l’intérêt collectif doit s’imposer….

Sinon, tout cela pourrait bien tourner au vinaigre…   

Partager cet article

Repost 0
Published by magtuttifrutti - dans Société
commenter cet article

commentaires