Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 17:20
La France est-elle trop généreuse ?

L’émission CAPITAL sur M6, le dimanche 11 mai, avait pour thème : « Allocs, sécu, retraites : le régime français est-il condamné ? ».

Il est vrai que les reportages pointaient du doigt les privilèges et les abus. En matière d’allocations logement, des marchands de sommeil profitent de la pauvreté et de la fragilité de leurs locataires. Des sommes correspondant jusqu’à 80% du montant d’un loyer exorbitant sont versées pour des logements insalubres et autres taudis. Il était question aussi du transport sanitaire qui semble faire le bonheur de quelques transporteurs, de cadres au chômage qui confondent allocations et congés sabbatiques, et de quelques retraités de régimes spéciaux…

De manière générale, on ne saurait nier que la France soit généreuse. Certes, il y a des imperfections, mais tout est fait pour venir en aide aux citoyens sous forme de prestations sociales, de prise en charge de la maladie…

Mais la France est-elle trop généreuse ?

La question est régulièrement posée et risque de l’être de plus en plus en ces temps de réduction des dépenses publiques…

Il y eut ce sondage BVA de fin janvier 2014 où 34 % des personnes interrogées pensaient prioritaire une réforme des allocations chômage…

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1437/fichier_bva_pour_i_tele-cqfd-le_parisien_-_lindemnisation_du_chomage61603.pdf

Bien évidemment, c’est le sentiment largement partagé par les entrepreneurs qui se sentent écrasés par les « charges sociales ». D’où le pacte de responsabilité pour alléger le coût du travail…

Après, ceux qui bénéficient des aides n’ont pas l’impression d’être des nantis. Certains sont dans une telle situation de précarité que les prestations permettent plus une survie qu’une vie normale.

A part les quelques chômeurs qui bénéficient d’allocations importantes, les autres n’ont pas vraiment de quoi faire un tour du monde en voilier (reportage de M6) !

Et pour tous ceux qui sont malades, quel soulagement d’être pris en charge par notre système de santé. Du reste, il serait intéressant de connaître combien de ces exilés fiscaux viennent se faire soigner dans la mère patrie ? Ce fut le cas d’un chanteur célèbre parti vivre à Los Angeles et opéré à Paris…

Combien également se lançant dans l’aventure entrepreneuriale à l’étranger reviennent à l’heure de la retraite, bénéficiant du minimum vieillesse devenu Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Ou pour lesquels l’aventure hors sol tourne mal et qui sont accueillis avec bienveillance et avec des aides qui vont avec ?

Oui, on peut dire que la France est généreuse et nous bénéficions tous à un moment ou à un autre de ses largesses. Et surtout nous savons qu’en cas de coup dur, nous ne sommes pas abandonnés comme cela est bien souvent le cas dans bon nombre de pays…

Mais, nous savons aussi que cette générosité est en train de connaître ses limites et que malheureusement, le meilleur risque d’être derrière nous…

Il arrivera un moment où nous regretterons notre situation actuelle, mais il sera trop tard …

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Economie
commenter cet article

commentaires