Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 19:28
Abstention : le plus grand "parti" de France ?

Si l’on en croit les différents sondages, le taux d’abstention aux élections européennes du 25 mai prochain devrait être supérieur à 60%, confirmant un désintérêt toujours plus croissant pour la politique, qu’elle soit nationale ou  européenne.

C’est un sujet de préoccupation pour les responsables politiques qui paraissent désarmés par l’ampleur du mouvement ou plutôt de l’absence de mouvement ;  ils s’agitent dans tous les sens pour attirer les citoyens dans les isoloirs, sans trop d’espoir d’être entendus !

Cette question semble tellement passionner les médias qu’une étude a été commandée à l’institut de sondage IFOP par Valeurs Actuelles dont les résultats viennent d’être publiés : Que voteraient les abstentionnistes aux élections européennes ?  

Si l’on en croit les quelques études sur le sujet, les jeunes seraient plus abstentionnistes que les plus âgés, les milieux populaires plus que les classes favorisées…

Entre ignorance envers la chose publique et vrai acte politique, pourquoi cette abstention ne fait que progresser à un tel point que l’on peut s’interroger sur la faiblesse de la base électorale des élus ?

Cette abstention ne marque-t-elle pas l’échec d’une démocratie qui ne parvient pas à mobiliser ses citoyens ? Il y a bien des pays où les consultations publiques sont impossibles, d’autres où voter constitue un acte de courage, d’autres encore où les résultats électoraux sont truqués…

Mais les politiques eux-mêmes ne sont-ils pas les premiers responsables de cette désaffection électorale ?

A force de promesses non tenues, de résultats médiocres, on ne peut pas blâmer certains citoyens de se détourner des urnes. Nombreux sont ceux qui sont écoeurés par la classe politique et qui préfèrent ne plus participer plutôt que se tourner vers des partis protestataires.

Alors, il faudra bien que les partis politiques se penchent sur l’indifférence de ces citoyens qui préfèrent selon la formule consacrée « aller à la pêche plutôt que de se rendre dans un bureau de vote » !

Cela passera probablement par une remise en cause de ces mêmes partis, d’un renouvellement indispensable des têtes, donner leur chance aux plus jeunes dont on sait que jeune en politique, c’est la quarantaine ! Quand ce n’est pas la cinquantaine !!! (ne dit-on pas de notre Premier Ministre qu’il est jeune alors qu’il serait considéré comme senior dans le monde de l’entreprise ?)

Et cela passera peut-être aussi par l’obligation de vote qui pour le moment ne semble pas envisager tant le sujet est brûlant !

Alors, irez-vous voter dimanche ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ambroisine - dans Politique
commenter cet article

commentaires