Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 08:00

"Sugar Daddies" ou "Papas Gâteaux", en français, un surnom a priori innocent qui cache une réalité qui l'est beaucoup moins. Très en vogue outre- Atlantique, ce concept a traversé l'océan pour s'installer chez nous. Le principe : mettre en relation de jeunes étudiantes ("sugar babies") avec des quadras ou quinquas, riches hommes d'affaires ("sugar daddies"). Les premières échangent leur compagnie, et plus si affinités, contre sacs de marque et financement de leurs études.

Sponsoring pour les uns, prostitution déguisée pour les autres, en tous les cas, le site s'est protégé de tout recours puisqu'il n'est jamais question de relations sexuelles tarifées mais plutôt "de femmes cherchant à se faire dorloter".

Alors que penser de ce genre de site ? Si l'on est plutôt adepte du "chacun fait ce qu'il veut, tant que tout le monde est consentant", on peut se dire que personne ne fait rien de mal. Après tout, les jeunes femmes sont majeures et certaines préfèreront accompagner des hommes riches à leurs dîners, plutôt que de préparer des sandwichs chez Mac Do ! Les donateurs sont plutôt généreux et certaines "sugar babies" peuvent "gagner" entre 3000 et 4000 euros par mois. Quand on sait que la majorité des étudiants ont du mal à boucler leurs fins de mois, cette option peut apparaître comme une aubaine.

L'élément gênant dans cette affaire, c'est que la plupart des « sugar babies » ont recours à cette solution par nécessité, et non pas par pure envie. Il est vrai que certaines jeunes femmes ne sont pas forcément en manque d'argent mais veulent juste vivre une vie remplie de restos chics, de sorties mondaines et de sacs Chanel. Mais ne nous voilons pas la face ;  beaucoup doivent s'y résoudre pour payer leurs études sans avoir à enchainer les petits boulots éreintants et mal payés. Et c'est dans cette situation que c'est le plus triste. Ces jeunes femmes cachent leur "double vie" à leurs proches, ne peuvent pas entretenir de relations amoureuses stables...

Le succès de ce genre de sites en dit long sur l'évolution de notre société. Le mérite est devenu obsolète et le physique essentiel pour gagner de l'argent rapidement et sans "trop d'efforts". Pensons à tous ces jeunes gens envoyés dans des villas de rêve, dans des coins paradisiaques, pour réaliser, sous l'œil des caméras, leurs rêves de mannequinat ou de comédie, alors que, disons le très clairement, leur talent n'est pas transcendant.

Alors être jeune et belle, est-ce un rempart à la galère? Notre corps peut-il nous permettre d'obtenir tout ce que l'on souhaite?...

Partager cet article

Repost 0
Published by LanA - dans Société
commenter cet article

commentaires